banner

Stages ISO à l’étranger : un été à la découverte de nouveaux horizons

Le 28/09/2017

Des stages en magasin d’optique à New-York, Londres et Miami

 L’ISO offre la possibilité à ses étudiants de vivre une expérience de 2 mois à l’international dès la 1e année d’études. Pour Karine Mouloud, Manon de Clermont Tonnerre et Dana Aubac, étudiantes en 2e année de BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Paris, la période estivale a été justement l’occasion de s’envoler pour de nouveaux horizons : New-York, Londres et Miami. Une immersion dans un autre environnement professionnel qui leur ouvre le champ des possibles.

Karine à New-York, le travail de la corne

stage optique new york ISOAu terme de sa 1e année de BTS à l’ISO, Karine Mouloud a profité de l’opportunité de passer son été à New-York. Elle souhaitait en effet prendre conscience des différences, notamment au plan professionnel, entre la France et les Etats-Unis. Karine a été accueillie par un magasin spécialisé dans la corne appartenant à une marque allemande.

Lors de ce stage, elle a appris à réparer des montures en corne, mais aussi à utiliser Photoshop pour réaliser un e-book avec les produits du magasin. Elle a acquis une plus grande aisance en anglais, même avec son très bon niveau à l’initial. « Je voulais me tester, voir si j’étais capable de vivre cette expérience hors de ma zone de confort. »

Bilan, très positif : « L’expérience était géniale. J’étais contente de venir travailler car j’en apprenais tous les jours. » Satisfait de son travail, le magasin lui a même proposé un contrat longue durée dès la fin de ses études. Karine souhaite donc y retourner pour continuer à se former, pendant un an ou deux, avant de pouvoir prendre la direction d’un magasin de l’enseigne ou se mettre à son compte.

En stage à Londres, Manon a vécu un rêve

stage optique londres ISODans la même classe, Manon s’est portée volontaire – des étoiles plein les yeux pour effectuer son stage à Londres. « Dès que je peux partir à l’étranger, je n’hésite pas une seule seconde ».

Pendant 2 mois, elle a travaillé comme opticienne dans un magasin Acuitis tout récemment ouvert – le premier de l’enseigne au Royaume-Uni. Elle a réalisé beaucoup de ventes, contribué à la communication sur l’ouverture de la boutique, et a pris beaucoup de plaisir à conseiller chacun de ses clients notamment sur les montures adaptées à leur profil.

Ses motivations pour partir en stage ? La découverte d’une approche différente du métier, les progrès linguistiques à la clé, mais aussi l’envie de s’installer un jour dans un pays anglophone : « Je rêve de vivre à l’étranger ! »

En définitive, elle a été très bien accueillie par l’équipe du magasin et s’est sentie parfaitement à l’aise avec les clients. Elle recommande chaleureusement cette expérience à tous les étudiants « pour découvrir une culture, des pratiques différentes et se dépayser. »

Dana, l’expérience de Miami

stage optique miami ISOMême constat pour Dana Aubac : « Un stage à l’étranger est une chance inouïe à saisir absolument ! » Avant de reprendre le chemin des études à l’ISO, Dana a passé 1 an et demi à Miami. Elle est alors tombée sous le charme de la Floride, qui s’est imposée cet été comme une destination de stage taillée sur mesure pour elle.

Épaulée par 2 optométristes, elle a partagé son temps entre l’atelier, le plateau de vente et les tâches de secrétariat. « En Floride, la dimension manuelle et technique prévaut sur tous les autres aspects du métier d’opticien », explique-t-elle. « Et culturellement, les Français y ont une très bonne réputation. Il ne donc faut pas avoir peur de notre accent, les Américains en sont friands ! » Son projet : devenir optométriste (ou opticienne) à Miami. « Merci à l’ISO de m’avoir offert cette super opportunité ! ».

L’ISO est fier d’enrichir par les stages à l’étranger le parcours de ses étudiants et de conduire certains d’entre eux vers une carrière à l’international.

> Découvrir les universités partenaires de l’ISO
> Découvrir d’autres témoignages d’étudiants de retour de stage

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité