Comprendre les évolutions et les perspectives du marché de l’optique
Le 18/10/2024
Le marché de l’optique bénéficie d’une double dynamique portée par les besoins croissants de la population et le développement constant de nouvelles technologies. Quel bilan peut-on tirer des dernières décennies et quelles caractéristiques définissent le marché de l’optique aujourd’hui ? L’ISO, école d’optique qui forme chaque année 3 000 étudiants en France, vous aide à mieux comprendre ce marché. Quels sont les facteurs qui l’influencent ? Quelles tendances actuelles et perspectives retenir lorsqu’on se destine à exercer dans le secteur de l’optique ?
Historique du marché de l’optique
Le métier d’opticien remonte au 18ᵉ siècle pour désigner un fabricant de bésicles et autres objets optiques. D’abord marchands ambulants, ces artisans installent progressivement leurs boutiques dans les centres-villes. C’est surtout Georges Lissac qui donne une impulsion à la profession en créant la SARL Frères Lissac en 1946. Celle-ci fabrique des montures puis des lentilles ophtalmiques. Elle change de dénomination sociale plusieurs fois : SIL, SILOR. Puis, elle fusionne avec Essil pour devenir Essilor en 1972.
Depuis le 16ᵉ siècle, des verres optiques permettent de corriger la vue, avec plus ou moins d’efficacité pour les myopes et les presbytes. Mais ce n’est qu’au 19ᵉ siècle que les opticiens proposent des verres fumés pour protéger les yeux des rayons ultra-violets. Puis, en 1932, les verres solaires bénéficient de la nouvelle technologie du filtre polarisant qu’Edwin H. Land appelle « Polaroid ».
D’autres innovations se succèdent dans le courant du 20ᵉ siècle. On peut citer le fabricant Zeiss qui crée vers 1920 des verres scléraux en cristal dont la forme s’adapte à chaque patient. De même, les lentilles évoluent vers plus de précision et de confort, notamment grâce aux travaux d’Otto Wichterle et Drahoslav Lim sur les gels hydrophiles à usage ophtalmique, dans les années 1960.
Quelle est la structure actuelle du marché de l’optique ?
Le marché de l’optique en France se structure autour de trois grands types d’acteurs : les fabricants de verres optiques, les fabricants de lentilles de contact et les entités de distribution-vente (distributeurs et détaillants). Environ 200 entreprises, allant des TPE et PME aux coopératives et grands groupes, constituent une filière dynamique, forte d’une longue tradition industrielle. Les principaux fabricants de verres ophtalmiques tels qu’EssilorLuxottica, Hoya Corp, et Carl Zeiss Vision dominent le marché, aux côtés d’acteurs nationaux de la distribution comme les enseignes Optical Center, Krys et Afflelou.
Le tissu économique français de l’optique se distingue par sa capacité d’innovation et sa prééminence mondiale, notamment dans la conception et la fabrication de verres, montures, solaires, lentilles de contact, produits et équipements optiques. Avec 10 500 salariés répartis sur 200 sites en France, la filière contribue significativement au maintien de l’emploi industriel et des savoir-faire. En outre, elle génère près de 40 000 emplois indirects (sous-traitance), principalement dans les bassins historiques de Morez (Jura) et Oyonnax (Ain).
La segmentation du marché se divise principalement entre lunettes, lentilles de contact et instruments optiques. L’industrie de l’optique en France continue de croître grâce à ses investissements et à l’innovation, en renforçant sa compétitivité et en maintenant des sites de production nationaux. Ainsi, les métiers de l’optique et de la vision profitent d’un secteur porteur et stimulant qui ouvre à des carrières riches en perspectives.
Quels sont les facteurs influant le marché de l’optique ?
Les études analysant les données du marché de l’optique considèrent que trois principaux facteurs influent sur celui-ci. Le premier concerne la démographie. En effet, le vieillissement de la population induit des besoins accrus en santé visuelle. Avec l’âge, les personnes développent des pathologies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte ainsi qu’une baisse de l’acuité visuelle, principalement en vision de près (presbytie). Par ailleurs, la surexposition aux écrans dès le plus jeune âge entraîne des problèmes de vue, avec une explosion des cas de myopie. De ce fait, les besoins en équipements visuels progressent, que ce soit pour les lunettes avec verres correcteurs, les lentilles de contact ou encore les lampes basse vision.
Ensuite, le pouvoir d’achat et la politique de santé publique, via l’assurance maladie, influent également sur le marché de l’optique. En période d’inflation, les capacités financières des ménages diminuent. Toutefois, la prise en charge par la Sécurité sociale peut améliorer l’accessibilité aux soins et aux équipements visuels. De même, les lois et réglementations en matière de santé visuelle cherchent à compenser la pénurie de médecins ophtalmologues en étendant les prérogatives des opticiens. Toutes ces mesures agissent en faveur d’une meilleure prise en charge des patients et soutiennent le marché de l’optique.
Enfin, les normes de sécurité et de qualité des équipements optiques orientent le marché vers une stratégie de recherche et d’innovation. Sur un plan plus commercial, la promotion des montures de lunettes de vue et lunettes de soleil comme accessoires de mode contribue à entretenir le niveau de vente en magasin avec des marques phares et des créateurs dans diverses gammes de prix.
Quelles sont les tendances récentes du marché de l’optique ?
Parmi les tendances récentes du marché, les verres bénéficient de technologies avancées. C’est le cas par exemple des verres progressifs, verres anti-lumière bleue, hydrophobes ou anti-salissures et des verres photochromiques. Montures et verres s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque client grâce aux innovations en matière de matériaux et de design. De même, les porteurs de lentilles profitent des innovations pour gagner en confort et résoudre leurs problèmes d’accommodation (lentilles souples et lentilles gazeuses).
En outre, le numérique se développe également dans le secteur de l’optique avec les lunettes intelligentes et la réalité augmentée. Ces dispositifs multifonctions ont vocation à faciliter le quotidien des personnes en interagissant avec d’autres appareils connectés et des applications. Il s’agit là d’une véritable révolution qui promet de mêler optique, surveillance de la santé, éducation et divertissement.
Autre tendance forte du marché : la prise en compte de l’impact écologique de la production des équipements visuels. Les fabricants s’engagent de plus en plus vers une économie responsable incluant des pratiques et des matières durables.
Enfin, le marché de l’optique enregistre une forte croissance des ventes en ligne. L’e-commerce devient un canal incontournable pour toucher les clients et leur proposer un service complémentaire de celui délivré en magasin d’optique. Plus spécifiquement, les jeunes privilégient les achats en ligne et utilisent le système d’essai virtuel par webcam.
Quelles sont les perspectives du marché de l’optique ?
En 2023, le marché de l’optique a enregistré une croissance d’environ 5 %, ce qui correspond à un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros. Plusieurs facteurs contribuent à la pérennité de cette dynamique : l’augmentation des besoins due au vieillissement de la population et l’attractivité des innovations technologiques. Le développement du numérique et la digitalisation des services renforcent également l’expansion de ce marché.
Parmi les défis de demain, les professionnels de l’optique devront s’adapter aussi bien aux tendances de la mode qu’à la concurrence en ligne. Ils devront également continuer de se former aux nouvelles technologies et suivre l’évolution des réglementations de santé. Enfin, ils porteront une attention toute particulière à la durabilité des équipements dans une logique de responsabilité environnementale.
De nombreuses opportunités de développement seront à saisir : réalité augmentée, prévention et examens de santé oculaire, lunettes techniques pour le sport, dispositifs anti-lumière bleue, personnalisation des montures et verres ophtalmiques, etc. Ainsi, l’optique s’affirme comme un secteur prometteur, avec des perspectives de croissance et d’innovation substantielles.
Le marché de l’optique poursuit sa croissance pour répondre aux besoins des clients en matière de santé visuelle, d’esthétique et de confort dans tous les usages de la vie. Il abrite une forte activité de recherche et d’innovation technologiques, notamment dans le numérique (digitalisation de la clientèle, réalité augmentée et lunettes connectées). Les acteurs de ce marché ont intérêt à continuer de se former tout au long de leur carrière afin de faire coïncider nouvelles technologies et attentes des clients. Si les métiers de l’optique vous intéressent, n’hésitez pas à contacter l’ISO pour toute information sur les cursus et les débouchés en optique.
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