banner

Business Game à l'ISO : La promo 2016 du BMO immergée dans le monde de l'entreprise dès le premier jour

Le 05/10/2015

Au mois de septembre les étudiants du Bachelor de Manager en Optique ont fait leur rentrée à Lyon et à Paris, et pour la première année, à Lille et à Nantes. Pour bien démarrer cette spécialisation bac+3 en commerce et management, les étudiants ont participé à un Business Game. Il s’agit d’un jeu dans lequel les futurs managers et entrepreneurs prennent les rennes d’une entreprise. Les étudiants sont organisés en groupe de quatre ou cinq, en concurrence sur un même marché. Un seul objectif : gagner des parts de marché et rendre l’entreprise plus profitable.

BMO Business Game

Chaque groupe doit gérer un maximum de tâches en un temps limité. « Le maitre des jeux », Taylor Anelka, directeur de la formation, anime le business game et saisit dans un logiciel les différentes décisions prises par les étudiants. Ce dernier simule les réactions du marché et attribue des parts de marché en fonction de la qualité et de la pertinence de ces décisions. Les équipes sont ensuite classées par rapport à différents critères (Chiffre d’affaires, endettement, satisfaction des actionnaires, rendement des machines, etc …).

Les chefs d’entreprise du jour mesurent en temps réel les impacts de leurs choix sur les indicateurs financiers. La stratégie, le marketing, la vente et la gestion financière deviennent ainsi un jeu dans lequel les étudiants s’investissent pleinement. Ils apprécient l’ambiance du travail en groupe et la qualité de la réflexion générée tout en appréhendant la réalité complexe de l’entreprise. L’implication des participants est maintenue par le suspense du résultat à chaque tour de décision.

C’est le « Do, like, learn », une pédagogie qui correspond en tout point aux objectifs du BMO :

  • Apprendre à travailler en équipe
  • Encourager la prise de décision
  • Établir une stratégie et un plan d’actions
  • Comprendre les enjeux financiers et mesurer leurs impacts

En savoir plus : Présentation du Cursus Management de l’ISO

Nous souhaitons une bonne année à la promo 2016 du Bachelor de Manager en Optique !

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité