banner

BTS Opticien Lunetier à distance : première rentrée à l’Institut Supérieur d’Optique

Le 21/10/2021

Le 11 octobre 2021, les étudiants du premier BTS Opticien Lunetier à distance démarraient leur année scolaire. Ils sont 16 répartis sur toute la France à avoir opté pour cette organisation. Matthieu Queval, chargé de mission à l’Institut Supérieur d’Optique revient sur la genèse de ce projet.

BTS OL à distance et reconversion professionnelle

Des reconversions vers les métiers de la santé

Ces dernières années et même avant le confinement, nous avons remarqué une forte hausse des reconversions professionnelles. Selon un sondage du Point réalisé en partenariat avec le CSA en janvier 2021, un actif sur cinq est engagé dans une reconversion professionnelle. De plus, d’après Philippe Duport, dans son émission C’est mon boulot sur France Info, c’est le secteur de la santé qui attire le plus les candidats à la reconversion. Tout comme il arrive en tête des vœux sur Parcoursup.

Ainsi pour répondre à cette demande croissante, nous avons réfléchi à une organisation différente de la scolarité. Les candidats à la reconversion n’ont pas le même profil ni le même mode de vie que les étudiants post-bac. Ils ont souvent une vie familiale, une activité professionnelle pour assurer leur quotidien, des disponibilités horaires plus restreintes. C’est pourquoi l’enseignement à distance est particulièrement adapté à ce type d’étudiants.

Par ailleurs, avec le confinement nous avons mis en place des outils d’enseignement à distance qui nous ont permis de maintenir la qualité des cours. Nous nous sommes donc inspirés de cette expérience pour concevoir un cursus de BTS OL à distance.

Des modalités d’enseignement adaptées aux étudiants en reconversion

Comment s’organisent les cours théoriques ?

Tout d’abord, nous avons rassemblé les cours en matinée. Les étudiants se connectent à leur classe virtuelle sur la plateforme Teams. Ils assistent en direct aux différents cours théoriques. Il nous semblait primordial pour maintenir le suivi et le rythme des apprentissages de proposer ces rendez-vous quotidiens. Ils permettent de structurer les contenus et de faire suivre à la classe une même séquence pédagogique.
Les étudiants disposent de zones de discussion sur la plateforme pour échanger entre eux et avec leurs professeurs, avec un canal par matière. Il s’agit d’une vraie scolarité avec un groupe classe, ce qui est plus stimulant que des enchainement de modules.

Comment s’organisent les travaux pratiques ?

D’autre part, nous avons déterminé des périodes de travaux pratiques en présentiel. Au moment de l’inscription, les étudiants choisissent leur école ISO, soit par proximité géographique, soit par convenance personnelle. Cette année, ils sont répartis dans 7 écoles ISO sur les 9 existantes.

Pendant une semaine, à raison de 5 périodes réparties sur les deux années d’études, les étudiants se rendent à l’école pour y suivre des cours pratiques avec tout le matériel à disposition. Des créneaux horaires leur sont spécialement réservés. Ils seront par exemple 4 étudiants à faire des TP à l’ISO Bordeaux. Le but est de limiter les déplacements : 5 jours sur une semaine, puis plus rien pendant longtemps.

Profil des candidats au BTS OL à distance et modalités d’inscription

Des candidats à profil scientifique

Cette année, la formation au BTS Opticien Lunetier à distance rassemble uniquement des personnes en reconversion. Ainsi la moyenne d’âge est d’environ 40 ans.

Par ailleurs, tous ont un profil à dominante scientifique dans des domaines divers : biologie, biochimie, informatique… Lors des dépôts de dossier de candidatures, les écoles ont été attentives au profil des candidats. En effet, pour aborder sereinement le BTS OL, il faut disposer d’un bon bagage en maths, physique, chimie et biologie.

Mais l’autonomie constitue également un atout de taille pour la réussite des étudiants. Il faut être capable de faire des exercices à domicile, d’être ponctuel pour assister aux cours. En s’inscrivant, les étudiants s’engagent pour deux ans. Nous avons besoin d’évaluer leur motivation et leur projet professionnel, comme pour tout dossier de candidature au BTS OL.

Modalités d’inscription au BTS OL à distance

Nous avons remarqué que les candidats en reconversion avaient souvent besoin de plus de temps pour se décider. Ils ont besoin de réfléchir aux modalités pratiques : financement de sa reconversion, garde d’enfants, Pôle emploi…ce qui peut prendre du temps.
C’est pourquoi nous prévoyons plusieurs journées portes ouvertes dédiées aux personnes en reconversion, en mai, juin, juillet et septembre. De plus, nous organisons des JPO une fois par mois pour présenter le BTS sous toutes ses organisations. De même, il est possible d’assister à une journée de cours par l’intermédiaire du dispositif « ISO Inside ». Des étudiants accueillent les futurs étudiants (demi-journée en cours, en TP, examen de vue, montage de lunettes et façonnage).

Nous tâchons de faciliter la prise de décision en fournissant un maximum d’informations à différents moments de l’année.

De plus, il n’y a pas de clôture de date d’inscription. On peut s’inscrire jusqu’à la rentrée directement auprès de l’école de son choix.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité