banner

Zoom sur les avantages à faire un BTS à Grenoble

Le 31/03/2023

Grenoble est la quatrième ville étudiante de France avec ses 61 000 étudiants qui profitent d’infrastructures variées, associatives, sportives et culturelles. Sa situation géographique, entre Alpes et Vercors, attire des étudiants du monde entier qui viennent y chercher des formations d’excellence dans des domaines très divers. On y trouve aussi bien des grandes écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’art que des écoles de médecine, des écoles d’optique ou encore de sciences politiques, de sciences humaines ou de communication.

BTS à Grenoble : rappel à propos du brevet de technicien supérieur 

Le BTS (brevet de technicien supérieur) à Grenoble est un diplôme national de niveau V. Il est reconnu par l’État (ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche). Les études se déroulent sur deux ans pour atteindre le grade de bac +2. L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation de 120 crédits ECTS (European credit transfer system).

Les formations en BTS sont dispensées dans des établissements publics ou privés sous contrat, des lycées, des centres de formation professionnelle continue, des centres de formation d’apprentis (C.F.A.) et des établissements d’enseignement à distance.

Les titulaires d’un BTS disposent d’une qualification professionnelle qui certifie qu’ils sont aptes à tenir un emploi de technicien supérieur breveté dans les professions industrielles et commerciales, les activités de service et les arts appliqués. Si cette formation post-bac permet d’intégrer immédiatement le marché du travail, elle permet aussi la poursuite d’études de niveau bac +3 à bac +5.

Le diplôme de BTS vise plusieurs spécialités, parfois décomposées en options. Chaque spécialité est définie par un référentiel de certification. Il comprend des unités de cours théoriques et pratiques ainsi qu’un ou plusieurs stages en entreprise.

L’accès aux études de BTS s’effectue sur dossier, après obtention du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires. Il est également ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV.

Quelles spécialités peut-on étudier en choisissant un BTS à Grenoble ? 

L’offre de formation en BTS à Grenoble concerne des domaines et des secteurs d’activité très variés : électronique, transports, finance, physique, restauration, esthétique, santé, etc. Parmi les plus prisés, on trouve ceux du secteur de la gestion, de la vente, du commerce et de la comptabilité qui regroupent le plus fort volume d’étudiants. Mais il y a aussi les BTS communication et ceux du domaine scientifique qui attirent de nombreux candidats. La forte attractivité des BTS tient à leur promesse de débouchés professionnels et à leur taux d’employabilité élevé. C’est le cas dans le secteur des services avec les BTS gestion, relation client, digitalisation client, BTS comptabilité, etc. 

Et c’est aussi vrai pour les BTS scientifiques axés sur les métiers de la santé, également très  recherchés sur le marché du travail. Cela concerne le BTS diététique, BTS podo-orthésiste, BTS analyses de biologie médicale, BTS prothésiste-orthésiste et BTS optique à Grenoble.

Les avantages à faire un BTS à Grenoble

La ville de Grenoble a fait le pari de rendre ses espaces et infrastructures accueillants et accessibles au plus grand nombre. Les aménagements verts et les nombreuses pistes cyclables rendent la vie au quotidien plus agréable et respectueuse de l’environnement. En outre, Grenoble se démarque par son ambiance de ville étudiante internationale. C’est une ville effervescente et stimulante où règnent le cosmopolitisme et une dynamique d’échange et d’entraide entre étudiants. La vie culturelle et sportive offre de nombreuses possibilités d’activités intra et extra muros. La proximité de la montagne associée à un réseau de transports très complet augmente encore l’offre d’activités de plein air (randonnées, ski, canoë-kayak, deltaplane). Et il est facile de multiplier les escapades touristiques vers l’Italie, la Suisse, Lyon (1h de TGV), Paris (3h de TGV), Annecy, Chambéry et le sud de la France.

D’autre part, à Grenoble, les logements, campus et restaurants universitaires font l’objet d’une politique ambitieuse pour faciliter le quotidien de la communauté étudiante. Le prix des loyers est assez modéré et le coût de la vie abordable. Deux critères déterminants pour classer Grenoble parmi les meilleures villes étudiantes de France !

Enfin, les étudiants peuvent aussi compter sur une vie culturelle riche avec de nombreuses expositions, concerts et festivals régulièrement organisés dans la métropole grenobloise.

Quelles sont les modalités d’inscription pour passer son BTS à Grenoble ?

La procédure d’inscription type passe d’abord par la plateforme Parcoursup. En respectant les délais indiqués, les candidats au BTS émettent leurs vœux en sélectionnant l’établissement de leur choix. Dans un deuxième temps, il faut valider son choix qui sera en retour confirmé par l’établissement en cas d’acceptation du dossier. Ensuite, les candidats sont contactés par l’école concernée afin de poursuivre le processus d’inscription, souvent en passant par un entretien individuel. 

Par ailleurs, les inscriptions peuvent aussi se dérouler hors Parcoursup en fonction des profils des candidats (reconversion, réorientation, accès sur concours ou examens, VAE). Dans ce cas, il convient de vérifier le calendrier de chaque établissement qui organise souvent des sessions live d’information avec des enseignants et des étudiants déjà en formation. Encore une fois, le plus sûr est de consulter les sites des écoles envisagées. Celles-ci publient régulièrement sur leur page d’accueil pour communiquer sur leurs campagnes d’inscription et modalités pratiques d’accès à leurs formations.

Globalement, côté profil, on constate que les BTS à Grenoble recrutent des candidats titulaires d’un bac technologique ou général. Mais les critères d’admission diffèrent d’une spécialité à l’autre. De fait, l’admission dépend de plusieurs critères : filière d’origine, projet professionnel, dossier scolaire et résultats obtenus au baccalauréat.

Que faire après avoir fait un BTS à Grenoble ?

Après l’obtention d’un BTS à Grenoble, deux solutions s’offrent aux nouveaux techniciens supérieurs.

En tant que diplôme professionnalisant, le BTS permet d’accéder au marché de l’emploi immédiatement après sa validation. Grenoble et sa région abritent beaucoup de secteurs professionnels dynamiques (science, technologie, santé, etc.) offrant des opportunités d’embauche. Tant dans le secteur des services que de la production. Le département de l’Isère présente les mêmes besoins d’emploi que dans toute la France. On y retrouve une demande élevée dans le secteur de la vente, maintenance, services à la personne, social et médico-social, médical et paramédical, etc. En outre, la qualité des diplômes de BTS dispensés à Grenoble ouvre évidemment à la possibilité de changer de région et de postuler sur tout le territoire français, voire à l’international.

Par ailleurs, après la validation de son cursus de 2 années en BTS, l’étudiant diplômé peut poursuivre sa formation en licence, Bachelor (bac +3) puis Master (bac +5). Les universités et établissements de formation supérieure de l’académie de Grenoble comptent de nombreuses formations qui rendent possible la poursuite des études sur place. En particulier, le pôle Université Grenoble Alpes (UGA), à travers son campus de Saint-Martin-d’Hères, rayonne dans toute la région et au-delà. Bien sûr, il est toujours possible aussi de poursuivre ses études ailleurs, dans une autre ville ou un autre pays. Mais Grenoble offre pour sa part toutes les modalités d’enseignement, en initial, en alternance, en présence ou à distance via l’e-learning, pour répondre aux besoins de formation de ses étudiants.

BTS à Grenoble : se former à l’optique avec ISO Grenoble

L’Institut Supérieur d’Optique forme des étudiants dans toute la France à travers ses 10 écoles et son campus à distance, avec des formations allant de post bac à bac +5. Chaque centre adopte la même démarche de qualité centrée sur la réussite de ses étudiants.

À ce titre, ISO Grenoble, avec son BTS Opticien Lunetier, réunit une équipe de professionnels de l’optique expérimentés et reconnus pour leur expertise. Mais surtout, le campus de Grenoble est un nouveau terrain d’expérimentation en matière pédagogique. Les étudiants suivent leur cursus en hybride avec des enseignements à distance et un encadrement en présentiel. Les locaux, aménagés en espace de coworking, accueillent les étudiants pour les cours en présentiel mais aussi pour travailler en groupe ou individuellement. D’autres cours ont lieu en ligne pour être librement suivis à domicile ou en mobilité. Les travaux dirigés ont lieu à ISO Grenoble et les travaux pratiques se déroulent à ISO Lyon. Il s’agit là d’une formule flexible mais encadrée qui repose sur l’apprentissage en communauté de pratique et mixe distanciel et présentiel.

À noter que, pour une formation 100 % digitale, ISO propose aussi le BTS Opticien Lunetier à distance (hors temps de regroupements pour les ateliers de pratique).

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité