Module international : les clés d’un parcours gagnant

Module international : les clés d’un parcours gagnant

Intégré à la formation initiale de l’ISO en septembre 2015, le module international permet aux étudiants de se former à l’anglais professionnel et technique dès la 1ère année. Au programme : 3 options – Test of English for International Communication (TOEIC), Business English et Eye Exam – qu’ils peuvent cumuler ou prendre indépendamment. Marjory Olivier et Edem Adekplovi, étudiantes en 1ère année de BTS OL à l’ISO Paris 15 ayant suivi ce module complémentaire, nous expliquent les raisons de ce choix.

Outre les cas d’expatriation, le contexte croissant d’internationalisation demandera aux diplômés en optique de s’exprimer couramment en anglais tout au long de leur vie professionnelle.

Portée par son goût des sciences et sa fibre créative, Edem Adekplovi, étudiante en 1ère année de BTS OL à l’ISO Paris 15, envisage de s’orienter en Bachelor Lunetier Créateur.

Séduite par le statut en libéral, Edem évoque l’idée d’ouvrir un jour son propre magasin créateur – ou du moins d’y exercer d’abord en tant que salariée. Son projet professionnel restant encore à affiner, elle s’est assurée, en suivant ce module, qu’ «aucune porte ne [lui] sera fermée faute de maîtriser l’anglais».

Un module all inclusive

Selon les opportunités, Marjory Olivier pourrait quant à elle envisager de s’expatrier – « en Amérique ou au Canada ». Après avoir tenté deux fois médecine, la jeune femme s’est réorientée en optique par intérêt pour la santé visuelle et est entrée à l’ISO motivée par le stage à l’étranger proposé en fin de Licence.

Pour l’heure, Marjory a choisi les 3 options « pour avoir plusieurs cordes à son arc » : « De plus en plus d’opticiens demandent à leurs salariés de parler couramment anglais ». Grâce à un entraînement intensif, ce module est une valeur ajoutée dans un parcours – « à condition d’être motivé(e) et de s’investir personnellement » souligne-t-elle.

Pour elle, les 3 options sont complémentaires :

  • les cours de Business English et de TOEIC, dispensés en petit comité, l’ont rendue plus à l’aise à l’oral et lui ont enseigné les techniques de vente à l’international ;
  • l’option Eye Exam lui a permis d’approfondir ses cours d’optométrie et d’analyse de la vision et de maîtriser le vocabulaire anglais spécifique à l’optométrie et à la vente.

Confiantes dans leur avenir, les 2 étudiantes considèrent l’ISO comme une école d’excellence où l’ambiance familiale et l’ouverture à l’international contribuent à la réussite de ses diplômés.

> En savoir plus sur le module international

Demander une brochure