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Partir d’une innovation pour créer une marque de lunetterie française : découvrez le projet Baars Eyewear

Opticien et commercial de formation, Marc-Antoine Rubaud est un ancien étudiant de l’ISO Lyon et jeune entrepreneur Annécien qui a su persévérer afin de fonder, avec son collaborateur Guillaume Thuau, Designer & Artiste de musique électronique, leur propre marque de lunetterie française : Baars Eyewear. Découvrez tous les ingrédients de ce projet, finaliste du prix de l’innovation au dernier SILMO.

Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ?

J’ai effectué 2 années à l’ISO Lyon en alternance chez un opticien indépendant. Je voulais ensuite rester dans le milieu de l’optique, tout en me spécialisant dans le développement produit. J’ai donc effectué un Master en école de commerce, là aussi en alternance chez Parasite Design, créateur de lunettes, qui m’a permis de découvrir le cycle complet de fabrication, de la création à la distribution. Ces 5 années m’ont aidé a construire un bagage dans l’optique, à la fois théorique et pratique.

Comment vous est venue l’idée de monter Baars Eyewear et quel en est le concept ?

C’est lors de mon expérience professionnelle chez Parasite Design, que j’ai fait la rencontre de Guillaume, à l’époque designer junior et aujourd’hui co-fondateur de Baars Eyewear. Il m’avait alors partagé l’idée de travailler autour de l’aimant, persuadé que cette technologie était adaptable au sein de l’optique. Le concept est le suivant : rendre les charnières de lunettes plus robustes en y remplaçant les éléments faillibles, telles que les vis, par de l’aimant. Plus qu’une simple idée, c’est cette réflexion qui nous a conduit à créer, en mai 2015, Baars eyewear. Ce sont ces charnières nouvelle génération qui définissent aujourd’hui l’image de notre marque.

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Pouvez vous nous en dire plus sur l’origine du nom de la marque ?

Issu d’une réflexion et d’un concept personnel autour du design de la lunette, nous souhaitions que la marque reflète son designer. Baars était à l’origine le nom de scène que Guillaume utilisait en tant qu’artiste de musique électronique. Très logiquement nous en avons fait le nom de la marque. Cela nous a permis de lier la démarche artistique quotidienne de Guillaume à notre nouveau concept. De surcroît Baars reste un mot simple et déclinable dans toutes les langues.

Cette marque est le reflet de deux personnalités différentes : un opticien Annécien (vous) et un designer & artiste de musique électronique (Guillaume). Quel point fort émane de cette collaboration ?

Pour monter un projet il est essentiel d’avoir des compétences dans plusieurs domaines ! Notre point fort réside justement dans la complémentarité qu’offrent nos profils très différents, nous permettant ainsi de couvrir tous les aspects du métier (dessiner, créer, produire, vendre). C’est cette complémentarité qui nous a permis d’intervenir avec les compétences nécessaires à chaque étapes du projet.

En ce qui concerne la distribution de vos produits, quels leviers commerciaux utilisez vous ? Quelle est votre stratégie ?

Nous avons d’ores et déjà un e-shop actif sur notre site et sommes également présents sur des sites marchands. Néanmoins nous faisons aujourd’hui très attention aux plateformes en ligne sur lesquelles Baars est revendue. Certaines propositions nous ont été faites sans pour autant refléter l’image haute gamme de Baars. De ce fait, nous préconisons pour le moment la revente au sein de magasins d’optique physiques. Pour ce faire nous travaillons avec des agents qui nous aident à démarcher des enseignes. Dans un second temps, nous espérons bien évidemment développer notre e-shop.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour Baars Eyewear dans les 5 prochaines années ?

L’objectif pour les 5 prochaines années est de bénéficier d’une collection complète et d’une notoriété établie en France puis en Europe. Nous avons envie de rejoindre le top des marques indépendantes et haut de gamme françaises.

Dans cette optique nous collaborons avec de plus grandes marques telle que ic!berlin (Baars est actuellement présent sur le stand ic!Berlin au salon Optimunich 2016) qui nous aident à crédibiliser Baars dans le monde de l’optique. Nous cherchons dans un premier temps à renforcer un impact B2B (auprès des distributeurs) avant d’activer nos efforts marketing et communication auprès des consommateurs cibles.

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Comment qualifieriez vous le marché indépendant de l’optique haut de gamme sur lequel vous êtes positionné ?

Sur ce marché dit de niche, la concurrence est déjà assez rude avec de nombreuses marques établies. Sur ce secteur, les marques fournissent des produits léchés, créatifs et au marketing travaillé. C’est un milieu qui requiert beaucoup de rigueur et d’exigence quotidienne afin de proposer un produit et un service de qualité. Nous sommes encore en phase de pénétration de ce marché, notamment via le démarchage de revendeurs clés.

Trois marques qui ont influencé Baars Eyewear ?

Je citerais Ic!Berlin, Mykita et Garret Leight !

Si vous deviez donner un conseil aux étudiants de l’ISO ?

Lorsqu’on a un projet, une idée en tête, il est important de se donner les moyens d’aller au bout des choses ! Suivant les études, on peut aspirer à diverses spécialisations, divers domaines… L’important restera toujours d’aller là où on souhaite aller et non pas de rejoindre une filière par défaut. Ayez le goût du risque, à partir du moment où cela répond à votre passion !

Un mot sur les interventions que vous faites à l’ISO ? Quels sont les sujets abordés?

J’ai d’ores et déjà effectué deux interventions à l’ISO Lille lors desquelles j’ai pu présenter le projet Baars et échanger autour de la création d’une entreprise dans son ensemble.

Je serai à l’ISO Bordeaux le 1er avril afin d’échanger avec les étudiants de la formation Bachelor de Lunetier Créateur sur les démarches de recherche, développement et de fabrication auxquelles je suis confronté avec Baars.

Avec du recul, qu’est-ce que l’ISO vous a apporté dans votre métier ?

L’ISO m’a permis d’arriver dans le milieu de l’industrie avec toutes les compétences techniques nécessaires afin de bénéficier de crédibilité pour mener à bien mon projet !

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