Luxottica-ISO

Conférence « Les opportunités de carrière dans l’industrie optique »

La conférence animée par Luxottica France, s’est déroulée le 7 mars 2017 dans l’Auditorium de l’ISO Paris, en présence de 120 étudiants de l’ISO. Cette conférence était animée par Virginie Ginsbourger, Directrice Générale de Luxottica France, et Nathalie Sirop, Directrice des Ressources Humaines de Luxottica France.

Introduction générale

Virginie Ginsbourger déclare être ravie de rencontrer les étudiants de l’ISO et de pouvoir leur parler de Luxottica. Elle évoque le début d’un partenariat avec l’ISO, dont l’objectif est de leur faire découvrir et leur donner des opportunités de carrière correspondant à leur profil.

Virginie Ginsbourger a rejoint la filiale allemande de Luxottica il y a six ans, à la suite d’un parcours dans l’industrie du sport. Elle a travaillé au siège du groupe, en Italie, et depuis deux ans, elle en dirige la filiale française.

Présentation du groupe Luxottica

Fondé en 1961 par Leonardo Del Vecchio, l’actuel Président du groupe, Luxottica est un empire construit en une seule génération grâce au génie de son fondateur, visionnaire et entrepreneur dans l’âme. Tout a commencé il y a 56 ans, dans une petite usine composée de 400 machines, au Nord-Est de l’Italie. En 2016, le groupe emploie plus de 79 000 collaborateurs répartis dans 135 filiales à travers le monde, et a réalisé un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.

La particularité de Luxottica est d’être complètement intégrée, du design à la distribution. Avec un réseau de 7 200 points de vente et 150 000 opticiens partenaires à travers le monde (qui distribuent les marques Luxottica), le groupe est leader dans la distribution optique et solaire – numéro 1 de la distribution optique aux États-Unis. L’entreprise compte également 12 usines sur 3 continents différents (Italie, Chine, États-Unis, Brésil et Inde).

On distingue deux types de marques dans le groupe :

  • les marques détenues par Luxottica : au premier plan desquelles Ray-Ban, leader mondial du marché solaire et se développe fortement sur le segment optique*, mais aussi Oakley, leader sur le segment du sport,
  • les marques sous licence : Luxottica en possède un large portefeuille très stable, parmi lequel Chanel, Prada, Emporio Armani ou Mickael Kors.

Entre artisanat et automatisation, Luxottica a des usines spécialisées, ainsi que des processus d’industrialisation les plus poussés du marché.

ISO-Luxottica

L’approche catégorielle

Caroline Jeannot, Category Manager chez Luxottica, explique que l’approche catégorielle consiste à étudier les grandes caractéristiques du marché et la meilleure manière d’accompagner les opticiens pour saisir toutes les opportunités et générer des leviers de croissance. Pratiqué depuis des années dans d’autres grands secteurs, le category management est arrivé plus récemment chez Luxottica et le marché de l’optique.

Luxottica travaille en collaboration avec les opticiens pour les aider à activer les leviers de croissance. Ils sont ainsi invités à clarifier et à simplifier leur offre (travailler moins de marques, et plutôt miser sur la qualité), dans l’objectif de remettre le consommateur au cœur de la stratégie.

Les parcours et les évolutions de carrière

Nathalie Sirop explique que Luxottica est ouvert à des profils issus d’univers variés (sport, parfum, joaillerie, pharmacie, cosmétique…), qui partagent les valeurs du groupe, ont de bonnes capacités d’apprentissage et l’envie d’évoluer. Le groupe offre des opportunités d’évolution et de parcours à l’international. De plus, le recrutement est simple et rapide et les nouveaux arrivants suivent un programme d’intégration spécifique sur 4 semaines.

Success stories

Trois intervenants – dont deux anciens étudiants de l’ISO – partagent successivement leur parcours depuis leur diplôme et leur évolution au sein de Luxottica.

Chantal Kapinga, Opticienne Attachée Commerciale chez Ray-Ban Optique

Diplômée de l’ISO Lyon, Chantal Kapinga a intégré une école de commerce à Paris et a obtenu un MBA en marketing du luxe et management international. Après un stage au trade marketing chez Guerlain, désireuse de revenir à l’industrie optique, elle a pris la tête d’un magasin Jimmy Fairly à Paris puis à Lyon, et y a développé les verres de transition. Il y a deux ans, elle est entrée chez Luxottica en tant qu’In Store Specialist, avant de devenir Attachée Commerciale pour Ray-Ban en avril 2016.

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Stéphane Chatagnier, Opticien Training Manager

Stéphane Chatagnier savait dès le collège qu’il voulait travailler dans l’optique. Après avoir effectué tout son parcours à Morey, il passe dix ans en magasin et devient responsable de points de vente. Il est aujourd’hui Opticien Training Manager chez Luxottica, une entreprise familiale dans laquelle il vit sa passion.

Romain Lefebvre, Opticien Business Leader

Après l’obtention de la Licence Professionnelle d’Optique à l’ISO (en partenariat avec l’Université d’Orsay), Romain Lefebvre a occupé un poste de responsable de point de vente. En 2014, il a décidé de partir faire le tour du monde, notamment pour améliorer son anglais. À son retour un an plus tard, il a postulé en candidature spontanée chez Luxottica et a intégré le groupe comme Attaché Commercial pour Ray-Ban. Le 1er mars, il a lancé les verres correcteurs de la marque.

Le management commercial chez Luxottica

Stéphane Le Page, Brand Sales Manager chez Ray-Ban Optique, nous raconte à son tour son parcours : entré il y a trois ans et demi chez Luxottica après avoir passé plus de 20 ans dans le groupe Mars, il s’est occupé de Ray-Ban Optique, et gère aujourd’hui 6 marques et une équipe de 50 personnes.

Il évoque les 4 piliers du management : l’humilité, l’empathie, la reconnaissance et l’intégrité, ainsi que les pré-requis pour devenir manager : la confiance, le contrôle, le courage, l’écoute et le partage.

Dernier point abordé par Stéphane Le Page : le management à distance, qui implique de donner une direction à son équipe, d’être clair et disponible pour les collaborateurs. Il rappelle que le manager a également une mission de coach pour développer savoir-faire et savoir-être, et que cette fonction requiert d’aimer les gens et de s’intéresser à eux : le vrai leader est celui qui grandit en faisant grandir les autres.

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