
SPÉCIALISATION EN MANAGEMENT POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DU MARCHÉ
Le Titre de Responsable d’établissement marchand en Optique est une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) effectuée sur un an. Il prépare au titre professionnel « Responsable d’Etablissement Marchand, titre certifié de niveau 6, codes NSF 312m délivré par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion. Il enregistré sous le Titre RNCP38666. La date d’enregistrement est le 04/02/2024. Il existe des équivalences et passerelles permettant d’entrer dans cette formation que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien ci-contre.
Retrouvez les blocs de compétences en cliquant ici.
Ces blocs de compétences peuvent tous être validés indépendamment. Un étudiant ayant déjà validé un ou plusieurs blocs de compétences garde le bénéfice des blocs acquis précédemment pour le suivi de la formation au sein de l’ISO.
L’objectif de cette formation en alternance est de plonger l’étudiant au cœur de l’entreprise en le préparant à l’exercice de responsabilités. Les étudiants, apprennent à manager une équipe, définir et déployer un plan d’action à dimensions commerciale, managériale et financière en intégrant les contraintes et évolutions du marché de l’optique. Ils sont challengés sur l’innovation et l’expérience client de demain.
Les inscriptions sont ouvertes toute l’année sur le site de l’ISO pour un début de formation en septembre. Cette formation est dispensée à l’ISO Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse.

CERTIFICATION RNCP
Le titre certifié RNCP « permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel » sur l’ensemble du territoire. Par cette reconnaissance, l’État valide la qualité du programme et des équipes pédagogiques du Titre de Responsable d’établissement marchand en Optique, ainsi que son adéquation avec le marché de l’emploi.

UNE VISION À 360° DU MARCHÉ DE L’OPTIQUE
“En ouvrant l’esprit des étudiants, on peut les aider à mieux appréhender et maîtriser la notion d’expérience client, qui sera centrale demain pour tous les professionnels en magasin.” Témoigne Elodie Dubois, directrice pédagogique du Titre de Responsable d’établissement marchand en Optique. Les titres professionnels attirent les étudiants qui veulent développer leur profil de manager afin de diriger des équipes en magasin ou de monter leur propre activité. Cours de marketing digital, techniques de négociation, merchandising, études de marché sont au programme d’un enseignement qui se veut opérationnel et dynamique. Les intervenants sont majoritairement des acteurs du marché.
DES PARRAINS INVESTIS
Les étudiants de la formation de Responsable d’établissement marchand en Optique se mobilisent chaque année sur une étude de cas concrète préparée par les parrains de leur promo. Coachés par des responsables de ces grandes enseignes, les étudiants s’affrontent lors de la grande finale du Challenge Titre de Responsable d’établissement marchand en Optique à Paris (ex BMO).
- La promo 2025 du BMO est accompagnée par l’enseigne Ecouter Voir
- LISSAC est l’enseigne parrain de la promo 2024 du Titre de Responsable d’établissement marchand en Optique
- Afflelou a accompagné la promo BMO de 2022 – 2023
- Les Opticiens Mobiles ont accompagné la promo 2021 – 2022
- Atol a repris le relais avec la promo 2020 – 2021 : Le challenge Atol x BMO 2021
- Krys Group a coaché la promo 2019 : Le challenge ISO BMO x Krys Group
- Grand Vision a accompagné la promo 2018 : la grande finale challenge GrandVision
Challenge DU Titre de Responsable d’établissement marchand en Optique 2024
Le challenge lancé par le parrain de la promotion 2024, LISSAC, était de “Développer, optimiser et piloter le flux client dans un magasin à Marseille”.
Avec l’aide de leurs coachs attitrés, les groupes ont travaillé toute l’année autour de cette problématique selon un cahier des charges bien précis : analyse concurrentielle, stratégie commerciale, événementiel, communication digitale etc…
C’est en fin d’année que s’est déroulée la Grande Finale durant laquelle chaque équipe s’est affrontée et a présenté son projet devant un jury de professionnels. La journée s’est conclue par la délibération du jury et de l’annonce des grands vainqueurs !
AU CŒUR DU PROGRAMME
La formation opérationnelle en entreprise favorise l’application et l’assimilation des concepts théoriques abordés tout au long du cursus et s’articule autour d’un projet concret qui fera l’objet d’une soutenance orale en fin d’année.
À l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de :
- Bloc de compétences 1 : Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
- Bloc de compétences 2 : Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand
- Bloc de compétences 3 : Manager les salariés de l’établissement marchan
Ces blocs de compétences peuvent tous être validés indépendamment.
Le programme comporte 450 heures d’enseignement réparties sur 1 an et se décline en 8 unités d’enseignement :
- UE 1 – Approvisionnement : Economie circulaire, gestion de stock et logistique, informatique d’approvisionnement, techniques de négociation fournisseurs
- UE 2 – Business English : techniques de négociations fournisseurs, clients
- UE 3 – Gestion : Contrôle de gestion, CRM, droit des sociétés, Excel, Gestion financière, Informatique de gestion, Lean Management
- UE 4 – Manager son équipe : Recruter et organiser son équipe, piloter la performance, conduite du changement, leadership et prise de parole, position managériale
- UE 5 – Marketing : Expérience client, E-réputation, marketing opérationnel, marketing digital
- UE 6 – Ressources Humaines : Droit du travail, gestion des ressources humaines, santé et sécurité au travail
- UE 7 – Stratégie Commerciale : politique commerciale, merchandising, stratégie commerciale
- UE 8 – Outils : gestion de projet, atelier insertion professionnelle, conférence, rédactions productions écrites, training Examen final
L’acquisition des compétences s’effectue grâce à des exercices pratiques pour une application concrète des connaissances : études de cas pratiques réalisées en collaboration avec les entreprises partenaires, des business games et des jeux de rôle qui permettent aux étudiants d’affiner leur analyse et de gagner en autonomie.
Les intervenants sont des professionnels aguerris : dirigeants des grands groupes d’optique, professionnels du secteur et enseignants de grandes écoles de commerce et management. Ils sont tous recrutés pour leur expertise, leurs qualités relationnelles et pédagogiques et leur expérience professionnelle. Ils sont disponibles et à l’écoute des étudiants pour les faire progresser et les préparer à exercer des responsabilités.
Les moyens humains mis en œuvre dans la formation garantissent une pédagogie adaptée, construite autour de l’esprit d’initiative et en phase avec les nouvelles attentes des entreprises d’optique.
LES EXAMENS à L’ECRIT ET à L’ORAL
Le titre professionnel de « Responsable d’Etablissement Marchand » est délivré à la validation des 3 blocs de compétences, tous indépendants.
L’évaluation des connaissances s’appuie à la fois sur un contrôle continu et des examens écrits et oraux :
- Contrôle continu des connaissances tout au long de l’année dans chaque matière sous forme d’exercices, de QCM ou de cas pratiques
- Examen final (7h)
- Mise en situation professionnelle (4h) : il s’agit d’une étude de cas d’un établissement marchand fictif. A partir de consignes, le candidat réalise différents travaux en lien avec l’activité « Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand »
- Entretien Technique (1h) : L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte trois parties :
- Pendant 30 minutes, le candidat prépare la présentation de ses travaux réalisés pendant la mise en situation
- Pendant 10 minutes, le candidat présente son travail au jury
- Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux
- Questionnement à partir de production(s) (1h40) : le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat réalise :
- un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand »
- un document et un support de présentation de type diaporama relatif à l’activité « Manager les salariés de l’établissement marchand »
- Entretien final : 15 minutes. Il s’agit d’un temps d’échange avec le jury
POUR LES ÉTUDIANTS EN ÉCHANGES INTERNATIONAUX
Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits RNCP. La validation du Titre professionnel de « Responsable d’Etablissement Marchand » délivre 60 crédits RNCP.
Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+ et à mettre en place un dispositif d’accompagnement/soutien (désignation d’un enseignant-mentor et/ou d’un étudiant) pour l’intégration. L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Europe, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.

LES DÉBOUCHÉS DU BACHELOR DE MANAGER EN OPTIQUE
Les diplômés du Bachelor de Manager en Optique s’intègrent dans la vie active avec de puissants atouts en main pour accéder à des postes à responsabilités :
- Responsable d’équipe ou de magasin
- Responsable commercial
- Chef de secteur
- Entrepreneur : créateur, repreneur de magasin(s), opticien indépendant

LES DÉBOUCHÉS DU TITRE PRO RESPONSABLE d’ÉTABlissement marchand en optique
Les diplômés du titre professionnel de « Responsable d’Etablissement Marchand » pourront poursuivre leur spécialisation avec le titre « Manager Commercial et Marketing » de niveau Bac+5, qui s’adresse aux professionnels de la santé ou aux titulaires d’un Bac+3 ou d’une VAP avec 3 ans d’expérience sur des fonctions managériales.
L’objectif de ce cursus est de vous donner les compétences essentielles et spécifiques aux marchés de la santé permettant d’atteindre des postes de : manager commercial, manager marketing, cadre commercial Grands comptes, responsable marketing, ingénieur d’affaires, manager des ventes, directeur de la clientèle, responsable commercial.