banner

De la thèse de physique au BTS Opticien-Lunetier : témoignage d’une réorientation réussie

arrow-back Témoignages

Jessica LORAS,

Étudiante en BTS Opticien, ISO Toulouse

Je suis passionnée par la santé visuelle
reconversion professionnelle en optique iso toulouse

Un métier dans lequel je pouvais allier conseil, soin, travailler de mes mains et rester dans un milieu scientifique? Cela me paraissait trop beau pour être vrai !

« Ancienne étudiante en thèse de physique, je me suis réorientée vers l’optique par goût pour le contact humain et le travail pratique. »

« J’ai suivi un parcours scientifique classique, avec un Bac S, puis une Licence et un Master de Physique à l’Université de Toulouse. Ensuite, j’ai fait deux premières années de thèse pendant lesquelles je donnais des cours en parallèle à l’université. J’ai notamment enseigné l’optique sous forme de travaux pratiques à des étudiants en Licence de Physique.

Pendant ma thèse, je travaillais beaucoup sur ordinateur et me sentais isolée, c’était frustrant. Ce qui me manquait : le contact humain et un travail plus manuel. J’ai donc démissionné. J’ai enchaîné les petits boulots et continué à donner quelques cours particuliers.

C’est au hasard d’une conversation avec une connaissance qui était en formation d’optique que j’ai découvert le BTS Opticien-Lunetier. J’ai tout de suite eu le déclic. L’optique me permet de rester dans un secteur scientifique innovant, de constamment me former (nouveaux verres, nouveaux traitements, etc) et d’assouvir ma curiosité.

Durant mes recherches, l’ISO s’est tout de suite imposé de par son excellente réputation. J’ai alors participé aux journées portes ouvertes de l’ISO Toulouse où j’ai été été accueillie à bras ouverts. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la formation – tournée vers la professionnalisation –, mais aussi pour le métier et l’équipe pédagogique très chaleureuse. Je m’y suis tout de suite sentie comme dans une famille.

Lors de ma formation à l’ISO, j’ai découvert toutes les facettes du métier : on nous enseigne la technicité, mais aussi la précision et la polyvalence, on nous fait connaître les produits et on nous incite à être créatif et débrouillard.

De plus, l’encadrement et la pédagogie y sont excellents. J’ai eu à l’ISO quelques-uns des meilleurs enseignants que j’ai eus au cours de mon parcours scolaire et universitaire. L’équipe pédagogique est très impliquée pour notre réussite.

Je suis passionnée par la santé visuelle : une fois diplômée du BTS, je souhaite poursuivre en Licence Professionnelle d’Optique.

Avant de me réorienter, j’avais des appréhensions liées notamment à la différence d’âge, mais elles se sont rapidement dissipées car les enseignants sont très réceptifs et j’ai de très bons contacts avec mes camarades de promo – l’âge est tellement secondaire par rapport à la personnalité ! Sans compter que je ne suis pas la seule à avoir un parcours atypique.

Mes amis m’ont également beaucoup soutenue dans ma démarche de réorientation ; ils ont été pour moi un appui important. En fait, je n’ai pas eu l’impression de retourner à l’école car c’est pour moi une véritable formation professionnalisante. »

> Plus d’infos sur le BTS Opticien-Lunetier

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité