stage clinique optique iso chine

Stage clinique en Chine : un coup de cœur pour les étudiants en bac+3

Du 17 septembre au 15 novembre derniers, des étudiants en Licence Professionnelle d’Optique et en Bachelor des Sciences de la Vision à l’ISO ont effectué leur stage d’études à Wenzhou, en Chine. Premiers pas au bloc opératoire, échanges avec les médecins sur les pathologies et les traitements utilisés, visites touristiques et pratique de l’anglais : ils ont vécu une expérience aussi dépaysante qu’enrichissante.

Huit semaines d’immersion au cœur de la culture chinoise dans le cadre de leur stage d’études, c’est le projet qui a fait rêver comme chaque année des étudiants en bac+3 à l’ISO. Entre les États-Unis et l’Australie, ils ont préféré choisir le stage en Chine dont la durée relativement longue et les possibilités d’assister les médecins dans leurs manipulations étaient prometteuses.

stage optique clinique sante iso

« Nous avons eu la chance d’accéder au bloc opératoire où nous avons beaucoup appris sur les maladies oculaires, le fonctionnement de l’œil et les techniques de traitement utilisées », explique Alexandra Petitjean, opticienne depuis 16 ans qui vient d’obtenir sa Licence et enseigne désormais, en parallèle de son premier métier, l’optométrie et la contactologie à l’ISO Lyon.

« Nous avons pu observer des cas très différents et échanger librement avec les médecins, ce qui était très valorisant », soulignent Mélanie Ung Hoi et Ophélie Maire, qui ont chacune pour projet de travailler dans un cabinet d’ophtalmologie.

Affectés tout au long de leur stage dans différents services, les étudiants ont élargi leurs compétences techniques, avec au programme :

  • l’observation de chirurgies laser et de chirurgies des paupières ;
  • la réalisation de réfractions et l’apprentissage du fond d’œil avec la lentille de Volk et l’ophtalmoscope ;
  • la découverte d’appareils d’imagerie permettant le diagnostic des maladies visuelles ;
  • la réalisation d’examens de vue sur des enfants ;
  • l’observation de chirurgies du strabisme et de la myopie…

Du tourisme à la découverte de soi

etudiants iso chine stage optique

Sur un plan plus personnel, le choix s’est également porté pour Amélie Bouillon et Guillaume Kligueh sur « la destination la plus dépaysante ». Dans ce pays qui leur était jusqu’alors méconnu, les étudiants ont découvert une culture riche, des paysages magnifiques et des habitants avenants, « d’une gentillesse exceptionnelle ».

Lors des week-ends et durant leur semaine de vacances, ils ont visité Shanghai, Tokyo et Pékin, ainsi que plusieurs villes alentours, sans oublier la Grande Muraille de Chine. Un séjour émaillé d’expériences hors du commun comme la soirée karaoké, la rencontre avec des pandas ou l’atelier de confection de raviolis chinois.

Bilan général : des connaissances affinées en optométrie et contactologie, une plus grande ouverture d’esprit, des progrès en anglais, une nouvelle passion pour les voyages… Les étudiants reviennent enthousiastes, grandis, enrichis. Alexandra évoque une « opportunité exceptionnelle » ; Guillaume, aujourd’hui plus ouvert sur les autres, s’en souviendra comme « l’une des plus belles expériences de [sa] vie » – à tel point que le jeune homme envisage de s’installer un jour en Chine en tant qu’optométriste ou enseignant, ou bien y travailler en laboratoire.

Tous dressent un bilan très positif de leur stage et encouragent vivement leurs collègues à partir étudier à l’étranger.

> En savoir plus sur les stages à l’international proposés par l’ISO

> Consulter le blog tenu par les étudiants durant leur stage

Découvrir le témoignage de Fanny Héneault, une étudiante partie en stage en Chine