banner

Taux de réussite au BTS OL : les résultats 2021

Le 19/07/2021

Depuis mardi 13 juillet, on connaît définitivement les résultats du BTS Opticien Lunetier. La session 2021 compte désormais 2 285 diplômés après rattrapage.  Le taux de réussite augmente légèrement par rapport à l’année précédente où la mise en place exceptionnelle du contrôle continu avait permis à 80% de candidats de décrocher leur sésame pour exercer la profession d’opticien lunetier. D’après le site Acuité, il s’agit d’une véritable « bouffée d’oxygène pour la profession qui fait face à une pénurie de diplômé(e)s depuis 5 ans. » Il faut noter cependant que le dispositif du rattrapage vaut pour cette année à titre exceptionnel dans le contexte de la pandémie de Covid. Le taux de réussite final atteint ainsi un niveau bien supérieur aux années précédente (hors 2020). Pour faire le choix de la meilleure école de formation en BTS OL, il convient donc d’examiner les taux de réussite à la première session.

Le taux de réussite au BTS OL dans les écoles ISO dépasse la moyenne nationale

20 points de plus pour l’ISO à l’issue de la première session

Le taux de réussite national au BTS OL affiche 65% à l’issue de la première session. Alors qu’au sein des écoles ISO, le taux monte à 86% en moyenne. De plus, certaines écoles, à Lyon et Lille en particulier, présentent des taux supérieurs à 90% de réussite, hors rattrapage.

Ainsi, l’ISO Lille a la joie de compter cette année 95% de diplômés pour son BTS OL temps plein et 91% en alternance. Quant à l’ISO Lyon, les étudiants ont décroché leur diplôme à 93% en temps plein et 92% en alternance. De belles performances au sein du réseau ISO qui affiche par ailleurs un taux de réussite supérieur à 81% dans 8 écoles sur 9. Pour des résultats toujours hors rattrapage !

Une session 2021 particulière

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, une session exceptionnelle de rattrapage a été organisée pour les candidats qui n’ont pas eu la moyenne mais qui ont participé à toutes les épreuves (ou absence justifiée).

Si l’on considère les résultats définitifs, après rattrapage, les écoles ISO de Lyon, Marseille et Paris atteignent 100% de réussite pour le BTS Opticien Lunetier en temps plein. De leur côté, les écoles ISO Lyon, Nancy et Rennes se hissent à plus de 95%. En ce qui concerne les résultats du BTS OL en alternance, les taux de réussite montent à 100% pour les écoles ISO Lyon, Marseille et Rennes. Tandis que la moyenne des écoles ISO confondues atteint 95%.

Ainsi, les neuf écoles d’optique de l’ISO confirment leur place d’excellence parmi les formations au BTS Opticien Lunetier. Et, ce, quelle que soient les modalités d’examen !

Chaque année, les écoles ISO continuent d’afficher un taux de réussite supérieur

Le contexte du COVID a entraîné une modification des procédures d’obtention du diplôme d’Etat et facilité l’accès au BTS OL de nombreux étudiants, en 2020 et 2021. Ce qui explique des taux de réussite particulièrement élevés au BTS OL. Mais l’ISO affichait déjà des résultats supérieurs à la moyenne nationale avant 2020.

Ainsi, le taux de réussite au BTS Opticien Lunetier est de 85% en moyenne sur les 5 dernières années dans les 9 écoles ISO.  Alors que la moyenne nationale se situait à 58,2% en 2019 contre 57,3% en 2018 (source Acuité). Des performances qui font la fierté des écoles de l’ISO et qui saluent la rigueur et l’investissement des étudiants aspirants au diplôme d’opticien-lunetier.

Étudier à l’ISO : la clé de la réussite au BTS OL !

Comment expliquer une telle différence de résultats entre la moyenne nationale et la moyenne des écoles ISO ? Les raisons du succès sont multiples et toutes primordiales pour garantir une formation d’excellence :

  • l’accompagnement pédagogique personnalisé de chaque étudiant, et équipement pédagogique de points pour tous les ateliers pratiques.
  • l’intervention d’acteurs de la profession pour une plongée immédiate au cœur des métiers de l’optique,
  • des challenges, des webinars pour varier les approches et renforcer sa motivation, des workshops,
  • le réseau professionneISOLink qui permet de trouver rapidement un stage, son alternance ou son CDI grâce à une communauté de plus de 17 000 membres (étudiants, diplômés, recruteurs…),
  • une ouverture à l’international avec la possibilité d’étudier et de se former en Europe grâce au programme Erasmus+. Puis, à partir de la Licence et du Bachelor : États-Unis, Chine, Australie, Royaume-Uni, Taiwan.
  • une ambiance dynamique et bienveillante pour étudier sereinement (système de parrain-marraine, BDE…).
  • Une école engagée: Depuis sa fondation en 1988, l’ISO ne néglige aucun aspect des métiers de la santé visuelle. L’Institut a à coeur de participer au développement de missions humanitaires, solidaires et éco-responsables.

 

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité