banner

Les étudiants de MBA à la rencontre des grands acteurs du marché de l'optique en Chine

Le 29/11/2016

Du 19 au 30 octobre, la première promo du MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé à l’ISO s’est envolée pour un voyage d’études en Chine. Au programme : rencontre des principaux acteurs de l’optique (verriers, fabricants de montures, directeurs de magasins…), visites d’usines et de magasins, tourisme et découvertes culinaires. Une expérience qui laisse présager de belles opportunités professionnelles.

Un cursus tourné vers l’international

Pour Taylor Anelka, directeur du cursus commerce et management (formations bac +3 à bac +5) à l’ISO, l’objectif  de ce voyage d’études était à la fois de « consacrer l’ouverture de la formation à l’international », et de découvrir le marché chinois et différentes stratégies d’entreprise à l’étranger.

Aux côtés des étudiants de MBA, le directeur du cursus, ainsi qu’Alain Pascal et Sophie Parent, responsables de la formation Bachelor de Manager en Optique respectivement à l’ISO Lyon et l’ISO Nantes.

Un programme dense

iso mba international

À Zhengzhou puis à Shanghai, les étudiants ISO ont visité le siège des principales enseignes chinoises ou implantées en Chine (Best, Luxottica, Grand Vision, Essilor…), leurs usines de verres et de montures, et ont échangé avec leur PDG.

Ils se sont rendus dans des magasins d’optique dont un immense concept-store Best qui abrite une clinique d’optométrie, et rencontré la première promo du cursus d’optique lancé par l’ISO en partenariat  avec Best. « Leader local de l’optique, le groupe Best déploie une stratégie très structurée reposant sur des enseignes différentiées : certaines sont positionnées sur le créneau haut de gamme, tandis que d’autres proposent des prix plus réduits » explique Taylor Anelka.

Un programme dense qui leur a fait mesurer le fort potentiel de développement du marché de l’optique en Chine. Sans oublier le versant culturel du voyage : promenade dans les montagnes de Shaolin,  spectacle de kung-fu, visite d’un village bâti sur l’eau dans les environs de la capitale et découvertes culinaires pour un dépaysement garanti.

Retours sur cette expérience enrichissante

mba optique international

Chloé Maitrejean, l’une des étudiantes, avoue avoir été « surprise par la qualité de la réflexion marketing des Chinois ». « Dans un secteur en plein développement, ils ont la chance de pouvoir s’inspirer du marché occidental qui est déjà très mature » commente-t-elle. « Ils ont identifié les opportunités et savent les saisir » renchérit Florentine Douhet.

Les deux étudiantes s’entendent à dire que l’expérience « permet de prendre de la hauteur », de « remettre les choses en perspective. » « Tout y est différent : les conditions de travail, les salaires, les évolutions du secteur ».

Des opportunités professionnelles pour les étudiants

Prête à vivre l’expérience d’une année à l’étranger, Florentine s’est vue proposer l’opportunité de travailler auprès d’un opticien d’envergure à la tête de 35 magasins, qui développe actuellement l’enseigne Alain Afflelou en Chine. « Un grand merci à l’ISO pour nous avoir donné l’occasion de vivre cette aventure passionnante et de nous avoir offert cette chance incroyable ».

Pour les étudiants de l’ISO, la possibilité de travailler dans un pays étranger est une aubaine qu’ils ne comptent pas laisser passer.

> En savoir plus sur le MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé

> Retour en images sur le voyage d’études en Chine des étudiants en MBA

> Découvrir le témoignage des étudiants en MBA sur la formation

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité