banner

BTS OL : Admission hors Parcoursup et sur Parcoursup

Le 14/06/2021

L’ISO vous propose d’intégrer la filière de la santé visuelle avec un BTS Opticien Lunetier en apprentissage sur Parcoursup, mais aussi un BTS OL en temps plein avec une admission hors Parcoursup.

Cette année, les lycéens sont 641 000 inscrits sur Parcoursup et l’engouement pour les filières de la santé se maintient avec 3,5% de vœux en LAS et 5% en PASS. Le DE d’infirmier arrive toujours en première position avec 9% des vœux d’orientation post-bac et +13% pour la session 2021.
Cette tendance confirme la volonté des futurs bacheliers de s’investir dans un métier au service de la santé. De fait, la pandémie de Covid-19 a sans doute conforté les vocations pour les filières de la santé. Il en découle une envie accrue de participer à l’amélioration de la prise en charge des patients. Et la santé visuelle en fait partie ! Avec des enjeux de taille, notamment une meilleure prise en charge des plus jeunes.

Admission sur Parcoursup au BTS OL en apprentissage

La phase d’admission principale sur Parcoursup a démarré le 27 mai. Elle s’étendra jusqu’au 16 juillet. La phase complémentaire démarre le 16 juin et prendra fin le 16 septembre : les lycéens et étudiants pourront formuler leurs choix d’orientation Postbac dans les formations dans lesquelles il reste des places.

Si vous avez déjà émis un voeu concernant notre formation en BTS Opticien lunetier en apprentissage et que votre proposition d’admission post bac est acceptée « sous réserve de contrat »,  vous pouvez dès à présent contacter l’une des 9 écoles ISO en France de votre choix pour vous aider à trouver un contrat d’apprentissage.
Grace à ISOLink, le réseau des 17 000 étudiants, diplômés et recruteurs partenaires de l’ISO, vous trouverez rapidement un employeur prêt à accompagner votre projet professionnel.

Sachez par ailleurs que vous pouvez encore à tout moment postuler en BTS Opticien Lunetier en apprentissage sur Parcoursup. Les vœux saisis en ligne recevront un traitement immédiat et une réponse rapide.

Dans tous les cas, le BTS OL est un des points de départ pour accéder aux métiers de la santé visuelle. Si vous cherchez à intégrer un cursus dans une filière paramédicale aux nombreux débouchés. Que les métiers scientifiques au service de la santé vous attirent. Enfin, si vous êtes déçus par les résultats de Parcoursup et que vous cherchez des formations avec admission hors Parcoursup. Alors vous trouverez les études supérieures qui vous conviennent à l’ISO en scolarité à temps plein.

Pour rappel, deux possibilités s’offrent à vous pour déposer vos candidatures :

  • le BTS OL en apprentissage (admission sur Parcoursup) et
  • le BTS OL en temps plein (admission hors Parcoursup >> je candidate)

Admission hors Parcoursup au BTS OL temps plein

Les inscriptions pour le BTS OL temps plein sont ouvertes hors plateforme Parcoursup. Vous pouvez nous transmettre dès maintenant votre dossier de candidature sur le site de l’ISO. Les admissions seront prononcées après validation du dossier.

Dernières places disponibles pour la rentrée de septembre 2021.

 

Les objectifs du BTS OL temps plein : réussite pour tous et insertion professionnelle

Comme pour toutes nos formations ISO, le BTS OL temps plein repose sur trois ambitions :

  • fournir une formation complète, tant scientifique (physique-chimie, maths), technique que pratique et un accompagnement personnalisé,
  • garantir un taux de réussite au Diplôme d’Etat du BTS OL, supérieur à la moyenne nationale,
  • permettre une insertion professionnelle rapide grâce au réseau ISOlink

Ainsi, la formation se déroule sur deux ans avec des cours organisés du lundi au vendredi. De plus, un stage de six semaines en magasin d’optique clôt la première année, avec la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +.

Pour tenir nos engagements, nous misons sur un programme de cours équilibré entre théorie et pratique. Le BTS OL temps plein assure la maîtrise des différents savoir-faire de l’opticien : commercial, créatif et paramédical

l’ISO maintient un niveau d’excellence reconnu par les professionnels de l’optique et dans l’enseignement supérieur. Les élèves qui sortent de nos formations affichent un taux de réussite de 85% contre 55% ailleurs.
Ils accèdent facilement à la Licence Professionnelle et aux  Bachelors pour se spécialiser (Bachelor de Manager en Optique ou Bachelor de lunetier créateur). Enfin, chaque diplôme obtenu débouche sur une insertion professionnelle réussie ! En effet, 90% des étudiants décrochent un premier emploi dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Procédure d’admission hors Parcoursup pour la rentrée 2021

Pour une admission hors Parcoursup post-bac et réorientation, la procédure est simple :

  • Inscription directement sur le site de l’ISO où vous choisissez l’une de nos 9 écoles et la formation qui vous convient,
  • Proposition d’un rendez-vous sous 48h* pour les dossiers retenus.
  • Votre place est bloquée pour la rentrée 2021**

Afin de correspondre au plus près à vos attentes et besoins, l’ISO propose différents aménagements pédagogiques :

  • un cursus en présentiel ou en distanciel,
  • une rentrée différée en février avec un emploi du temps renforcé pour les réorientations et reconversions,
  • mais aussi une année de prépa optique pour acquérir le niveau mathématique et scientifique nécessaire aux études supérieures en santé visuelle (rentrée en septembre ou en février).

Enfin, nous vous recommandons de participer à nos Journées Portes Ouvertes pour découvrir toutes nos formations et interroger directement des étudiants.

 

Ainsi, vous pourrez déjà vous familiariser avec l’esprit de l’ISO et vous immerger dans les métiers de la santé visuelle. Que vous ayez la fibre scientifique, commerciale ou créative, vous trouverez les formations et les spécialités pour vous épanouir professionnellement dans les métiers de l’optique !

*Jours ouvrés / **pour la formation attribuée par le conseil pédagogique

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité