Intégrez une formation
d'excellence en santé
visuelle

Devenez un expert des sciences de la vision

Vous avez un penchant pour les sciences et le désir de vous occuper des autres ? Vous souhaitez intégrer une école paramédicale qui vous offre différentes perspectives de parcours professionnels dans un secteur dynamique ? Optez pour un cursus en optique de Bac à Bac + 5 pour vous orienter ou réorienter en santé visuelle. L'admission à l'Institut Supérieur d'Optique se fait sur dossier et entretien individuel pour une rentrée en février ou une rentrée en septembre. Le diplôme d’opticien est proposé en temps plein et en alternance.

Le parcours de santé visuelle

Le parcours de santé visuelle

7 adultes sur 10 portent des lunettes, d’ici 2050, le nombre de myopes au niveau mondial aura doublé, les 16-24 ans passent en moyenne 9h24 par jour devant un écran… le besoin en santé visuelle est croissant et le rôle de l’opticien également.
Depuis octobre 2016, l’opticien est reconnu comme un professionnel de santé à part entière. Il est désormais autorisé à intervenir sur les modifications de corrections visuelles des patients selon le décret en vigueur. L’objectif de cette réforme : renforcer la complémentarité entre l’opticien et l’ophtalmologue et réduire les délais d'attente des patients.

Cursus optique de Bac +2 à Bac +5

Cursus optique de Bac à Bac +5

Le diplôme d'opticien dispense des enseignements scientifiques et pratiques tels que les examens de vue, l'analyse de la vision ou l'optique géométrique. Une spécialisation via une Licence ou un Bachelor puis le Master en Optométrie et Sciences de la Vision vous offrira de belles perspectives de carrière : opticien-optométriste, chef de produit et responsable technique en laboratoire de verres ophtalmiques ou de contactologie, spécialiste en basse vision, chargé d'études cliniques...
Un stage en clinique universitaire à New York, Sydney ou en Chine vous permettra de découvrir les pratiques internationales de l’optométrie.

Vidéo santé visuelle

Témoignages

Réorientation en Santé Visuelle

Jessica Loras

Jessica Loras

Licence Professionnelle d'Optique

Passionnée par la santé visuelle, Jessica Loras s’est réorientée vers l’optique par goût pour le contact humain et le travail pratique et par choix de rester dans une filière scientifique. Elle se découvre une passion pour l’optique et le métier d’opticien, qui allie le soin, le conseil et le partage. À l’ISO, elle a été particulièrement séduite par le format pédagogique du cursus, tourné vers la professionnalisation, ainsi que par l'équipe pédagogique très impliquée pour la réussite des étudiants.

Mission d’utilité sociale

Nicolas Savatte

Vincent VILLAUME

Master des sciences de la vision

« Avant même d’intégrer l’ISO en BTS Opticien Lunetier, j’envisageais le métier d’optométriste : j’ai toujours considéré la vue comme un sens important, dont de nombreuses personnes en France et dans le monde sont partiellement ou totalement privées. Choisir un métier du secteur paramédical répondait ainsi à mon besoin de me sentir utile… En tant que professionnel de santé, je veux aider les personnes qui souffrent de déficiences visuelles au niveau national et même international. »

Chiffres clés

Journée Portes Ouvertes

Civilité

Coordonnées

Votre parcours