Reconversion professionnelle dans l’optique

arrow-back Diplôme d'Opticien

Des métiers passionnants pour se reconvertir rapidement

Des métiers passionnants pour se reconvertir rapidement

L’époque où un salarié faisait carrière dans une même entreprise, exerçait le même métier toute sa vie, est révolue. Que ce soit par choix ou par nécessité, la reconversion professionnelle est une réalité du monde du travail.

Qu’il s’agisse de se réinventer, de redonner du souffle à sa carrière ou tout simplement de changer de vie, une reconversion professionnelle ne s’improvise pas. Changer de travail va vous en demander beaucoup. Mais le défi en vaut vraiment la peine.

Les formations de l'ISO dédiées à la reconversion professionnelle

Les formations de l'ISO dédiées à la reconversion professionnelle

Aujourd’hui, avec plus de 10% d’inscrits en reconversion professionnelle, l’ISO propose une formation d’optique pour les personnes en reconversion professionnelle. Cette formation s’adapte à la situation de la personne avec une période de remise à niveau pour les matières scientifiques.Cette formation propose une rentrée en septembre et également en février afin de s’adapter aux personnes en reconversion qui cherchent à se reconvertir en cours d’année.

Pour les personnes souhaitant entrer dans la vie active le plus rapidement possible, l’école ISO propose une certification de monteur lunetier à l’issu de l’année de Prépa Optique, leur permettant de travailler dans un magasin d’optique.

Cette année de préparation possible à temps plein ou en alternance, ouvre des portes au cursus optique pouvant aller jusqu’au Bac +5. Il est ainsi possible de préparer un BTS Opticien Lunetier (Bac +2) pour commencer et choisir par la suite une spécialisation post BTS (de Bac+3 à Bac+5) dans les métiers de la vision : créateur designer de lunettes, manager en optique, opticien-optométriste

Reconversion paramédicale & Passerelle Opticien

Reconversion paramédicale & Passerelle Opticien

Nombreuses sont les personnes qui recherchent des passerelles et idées de formations de reconversion compatibles avec leur parcours. C’est le cas de médecins, aides-soignants, infirmières… qui cherchent à se réorienter professionnellement dans le milieu de la santé. De plus en plus de personnes de tout âge sont dans ce cas et sont attirées par cette voie pour des raisons humaines et relationnelles.

Le secteur du paramédical est un secteur d’avenir avec un besoin croissant, qu’il s’agisse de soigner, accompagner ou rééduquer. Au vu du vieillissement de la population, plusieurs secteurs recrutent et constituent une excellente opportunité de réorientation professionnelle.

La santé visuelle en fait partie. On estime le nombre de personnes myopes en augmentation au fil des années. Ce phénomène est en partie dû à l’essor des écrans (ordinateur, tablette et smartphone) qui accentue les problèmes visuels.

> En savoir plus sur la reconversion dans le paramédical

Reconversion dans l’optique pour les infirmiers

Reconversion dans l’optique pour les infirmiers

Vous êtes infirmier et vous souhaitez tout simplement vous lancer de nouveaux défis professionnels ? Une formation en optique peut vous ouvrir bien des portes.

Être infirmier est un métier de passion pour le bien-être des gens et le contact social. Si vous aimez l’aspect relationnel du métier d’infirmier, mais ne supportez plus la pression des hôpitaux, il est tout à fait possible de vous épanouir dans d’autres professions médicales ou paramédicales.

C’est notamment le cas de la santé visuelle, un secteur facilement accessible pour les infirmiers diplômés d’État. Rare école d’optique offrant des possibilités de formation pour infirmiers en reconversion professionnelle, l’ISO propose en effet divers cursus (diplôme d’opticien en 2 ans avec possibilité de se spécialiser de Bac+3 à Bac+5) pour obtenir rapidement un diplôme spécialisé et entrer sur le marché de l’optique.

> En savoir plus sur la reconversion dans l’optique pour les infirmiers

Quelle réorientation après une licence de psychologie ?

Quelle réorientation après une licence de psychologie ?

Licence de psychologie en poche, une question se présente aux étudiants : que faire après, surtout quand on ne souhaite pas poursuivre en master ? De multiples possibilités existent. On peut très bien choisir de se réorienter dans un autre domaine de la santé, et notamment vers les métiers de l’optique.

Après avoir validé une licence de psychologie à l’université, il est tout à fait possible pour les étudiants de revoir leur projet professionnel et de se réorienter, en se dirigeant vers d’autres domaines de la santé et notamment vers les métiers de l’optique.

La branche de l’optique est une solution à envisager. Selon que vous souhaitez entrer dans la vie active à plus ou moins longue échéance, et en fonction du métier visé, plusieurs options se présentent à vous avec l’ISO.

> En savoir plus sur la réorientation après une Licence de psychologie

    ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

    ISO Inside : immersion au cœur de l’ISO

    Confortez votre choix de vous orienter en santé visuelle : pendant une demi-journée, vous êtes un étudiant de l’ISO. Vous pourrez découvrir l’optique avec des cours pratiques et échanger avec les étudiants qui vous accompagneront. Cet atelier d’immersion est proposé tout au long de l’année sur inscription.

    Les chiffres clés de l'iso

    Les chiffres clés de l'iso

    1988

    Création
    de l'iso

    9

    écoles
    en france

    14 000

    étudiants
    & diplomés

    89%

    taux
    d’employabilité