SOLEO, vers un accès aux soins optiques pour tous

Créée en 2014 par Marine Avont, opticienne diplômée et ancienne étudiante de l’ISO Lyon, l’association SOLidarité Étudiant Optique (SOLEO) mène des projets d’optique dans un but humanitaire. Avis aux fournisseurs, aux investisseurs et aux étudiants : SOLEO a besoin de vous !

Gérée par des étudiants de l’ISO Lyon, l’association SOLEO vise à « faciliter l’accès aux soins en matière de dépistages visuels et d’équipements optiques dans des espaces non pourvus d’une action qualitative ».

En 2014 et 2015, deux missions ont été menées au Maroc, dans des zones isolées où les habitants n’ont pas accès aux soins, grâce à la participation de 20 étudiants et professeurs accompagnants. Au programme :

  • des examens de vue,
  • la constitution de fiches pour chaque patient,
  • la commande des montures,
  • le montage par les élèves de 2ème année dans les ateliers de l’ISO,
  • la livraison des équipements lors d’un second voyage.

Lors de leur 2ème mission, les étudiants ont effectué 858 examens de vue en 15 jours et ont apporté un équipement optique à 613 personnes. Des centaines de cas de cataractes ont été également décelés.

Le soutien des partenaires

Rien n’aurait été possible sans le soutien des associations locales, qui ont mis des locaux, des traducteurs, des outils de mesure, ainsi qu’un hébergement à leur disposition.

Soleo

SOLEO a également pu compter sur la générosité de ses partenaires pour leur fournir des équipements optiques : Essilor pour les verres, Apside, Codir, SEAPORT et Opal pour les montures, mais aussi l’ISO pour la mise à disposition des ateliers lors de l’étape du montage et l’accompagnement de professeurs. Cette année, l’association souhaite élargir son cercle de partenaires.

L’association prévoit par ailleurs de récolter des fonds par le biais d’une campagne de crowdfunding, mais aussi de la vente :

  • de photos de classes,
  • de gâteaux lors du concert des 20 ans de l’ISO Lyon le 30 avril 2016,
  • de lunettes solidaires Made in ISO bientôt disponibles à la vente

Soleo

Destination Arménie et Tunisie

Cette année, changement de cap pour SOLEO ! Deux voyages sont prévus en Arménie et en Tunisie, en juillet et en août. Petite nouveauté : les élèves souhaitent désormais proposer des solaires aux populations, en plus des lunettes correctrices.

SOLEO envisage par ailleurs de mener à bien des projets humanitaires avec d’autres associations du paramédical (dentaire, kinésithérapeute…). A suivre…

> Pour rester informé de toute l’actualité de SOLEO, rendez-vous sur la page Facebook de l’association : Facebook SOLEO

> Vous avez envie de vous engager dans un projet humanitaire ? Découvrez une autre initiative solidaire avec l’association Namaste Enfants d’Himalaya : Association Namaste

> Découvrez également les projets de l’association Laophtalmo : Laophtalmo