img-loader
banniere banniere

En ce moment à l'iso

Romain Darcos, Président de l’ISO : « Nous nous mobilisons pour que chaque étudiant se sente bien accompagné »

Romain Darcos, Président de l’ISO : « Nous nous mobilisons pour que chaque étudiant se sente bien accompagné »

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’école d’optique ISO se mobilise depuis bientôt un an pour continuer d’accompagner les étudiants vers la réussite, fidèle aux valeurs d’excellence pédagogique, d’innovation et de proximité qui la caractérisent. Romain Darcos, Président de l’ISO, évoque les mesures de soutien que l’école a mises en place à destination des étudiants en décrochage scolaire et en difficulté psychologique. À la clé, de belles perspectives d’embauche dans un secteur qui a su démontrer sa résilience.

Romain Darcos - Président de l'ISO

 

  • Comment se poursuivent les cours dans les écoles ISO pour cette année scolaire sur fond de crise sanitaire ? Quel est le rythme des cours en présentiel et distanciel ?

Romain Darcos : Les cours se poursuivent selon le rythme initialement prévu. Nous avons mis en place un dispositif mixant présentiel et distanciel, ce qui nous a permis d’assurer la continuité pédagogique depuis le premier confinement. Nous accueillons nos étudiants dans nos écoles au maximum de ce qui est autorisé, notamment dans le cadre des travaux pratiques. Comme l’an dernier, les cours magistraux se déroulent en classe virtuelle. Nous faisons preuve d’agilité pour nous adapter aux évolutions réglementaires.

  • Quels moyens les 9 écoles du réseau ISO ont-t-elles mis en place pour accompagner les étudiants en décrochage scolaire ou en détresse psychologique ?

Romain Darcos : Nous proposons toute une palette de solutions allant du coaching bien-être (relaxation, yoga et sophrologie au programme de « ISO te coache ») à des outils d’évaluation plus sophistiqués pour détecter les étudiants en décrochage scolaire, en passant par un accompagnement individuel à travers des séances de tutorat à l’école. Le décrochage scolaire est un sujet majeur que nous rencontrons chaque année. Cette année particulièrement, nous veillons à bien nous occuper des étudiants concernés et à trouver les moyens de les identifier. Pour ceux qui rencontrent des difficultés psychologiques, nous proposons depuis cette semaine une cellule d’aide psychologique entièrement anonyme et confidentielle. Les étudiants peuvent solliciter un entretien auprès d’un psychologue en adressant leur demande à isotecoute@iso.fr. Ces professionnels indépendants sauront les écouter, les aider et si besoin les orienter vers un spécialiste. Je tiens par ailleurs à saluer les initiatives locales qui permettent de garder des moments d’échanges informels nécessaires au bien-être de tous, comme les pauses déjeuner « lunch talks » en visio à l’ISO Lille.

  • Quel message souhaitez-vous faire passer aux futurs étudiants et aux enseignants de l’ISO ?

Romain Darcos : L’expérience ISO reste la même : elle se démarque par son excellence pédagogique portée par le sur mesure et l’innovation, mais aussi par l’esprit de famille et la convivialité (au sein des promotions mais aussi inter-écoles à travers des challenges organisés par les BDE sur les réseaux sociaux…). Nous poursuivons les admissions des étudiants de la rentrée prochaine, en proposant des vidéos interactives, des journées portes ouvertes en ligne, des visites virtuelles de nos sites, des lives Instagram… Une fois encore, je tiens à saluer l’engagement de tous les enseignants de l’ISO et à les remercier pour le temps qu’ils consacrent à nos étudiants.

  • Quelles sont les perspectives de recrutement des étudiants qui seront diplômés en 2021 ?

Romain Darcos : Nous accompagnons les étudiants vers leur premier poste en les mettant en relation avec les employeurs et en leur communiquant les offres d’emploi. Lors de cette crise, le marché de l’optique a démontré sa résilience. Les opticiens ont compté parmi les professionnels de santé qui ont continué à travailler pendant les deux confinements. Le secteur continue de recruter et les perspectives d’embauche pour 2021 et les prochaines années sont positives avec de nombreux postes à pourvoir. Les taux de placement et d’employabilité sont excellents : 98% des étudiants en alternance ont trouvé un employeur en moins de 3 mois à la rentrée 2020. Je suis confiant sur le fait que nos étudiants trouveront rapidement un emploi. Nous sommes encore dans une période difficile mais l’ISO continue de proposer la meilleure expérience possible pour que nos étudiants puissent sortir diplômés comme chaque année. La reprise arrive !

 

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité