iso-mission-humanitaire-inde

Mission humanitaire en Inde : une diplômée de l’ISO sur le terrain

Un mois après l’obtention de son diplôme du BLC à l’ISO Paris en 2018 dont elle a été nommée major de promo, Nolwenn Serré est partie en mission humanitaire en Inde avec l’association « Montagne du Bonheur », qui réunit médecins, dentistes, infirmières et opticiens.

Fondée en 2005, cette association à but non lucratif vient en aide aux habitants du Nord de l’Himalaya par des consultations médicales, des soins dentaires, des examens de vue, des médicaments et des lunettes.

En 2018, 4 missions itinérantes ont été menées dans les vallées isolées du Nord de l’Inde en présence pour chacune d’un ou deux opticiens. « L’activité d’optique, récente dans notre association, a été plébiscitée par les populations locales ; nous la pérenniserons », déclare le Docteur Philippe Morvan, président de Montagne du Bonheur.

Nolwenn Serré, en mission dans la région du Zanskar

Intéressée par l’humanitaire depuis plusieurs années, Nolwenn Serré a participé à une mission de 7 jours au Zanskar en août dernier, aux côtés de l’association. Accompagnée d’un conducteur, d’un cuisinier et d’un interprète local, elle a sillonné la vallée en 4×4 avec du matériel et plus de 1 000 lunettes classées en amont pour offrir des soins optiques aux habitants de 6 villages reculés. Initialement en binôme avec une autre opticienne qui a dû interrompre la mission en raison de problèmes de santé, Nolwenn a dû assurer l’essentiel des consultations seule.

Pour l’aider dans sa mission, l’ISO lui a prêté du matériel (pinces pour l’ajustage, lunette d’essai, test de lecture, skiascope) et mis ses locaux à disposition pour les réglages techniques (contrôle d’équipements et rhabillage des lunettes).

mission humanitaire optique inde iso


Une expérience valorisante

Comme le souligne le Dr. Morvan, « Nolwenn a permis à de nombreuses personnes de retrouver une vision correcte ». Au total, elle a mené 380 consultations au terme desquelles 65% des personnes consultées ont reçu des lunettes adaptées à leur vue. « Je me suis sentie utile et j’ai réalisé que j’étais capable de gérer la pression », raconte la jeune diplômée.

Outre le « super accueil » des locaux, elle se souvient d’une visite hors du commun dans un monastère à près de 4 000 mètres d’altitude : « J’ai apporté des soins à des nonnes bouddhistes (personnes âgées et enfants compris). Durant 2 jours, j’ai découvert leur vie ponctuée de prières, de la préparation des repas et même assisté au rasage de têtes. » Une expérience pour le moins inattendue !

mission humanitaire optique inde iso 2

Missions de l’été 2019 : appel à candidature

Cette année, l’association Montagne du Bonheur a prévu 4 missions au Spiti (juin et septembre), au Zanskar (juillet) et au Ladhak (août). Avis aux étudiants en Master et aux diplômés de l’ISO qui souhaitent tenter l’aventure : l’association cherche des opticiens pour les missions de juillet, d’août et de septembre prochain. Pour vous inscrire, vous pouvez joindre le Docteur Morvan au 06.09.01.69.19 ou par mail : drphilippe.morvan@sfr.fr. « L’objectif, à terme, est de mener 2 missions par an au Ladakh et au Zanskar (au printemps et en automne) et de laisser le matériel sur place », conclue le président de l’association.