L’ISO lance deux nouvelles formations : un Bachelor de Lunetier Créateur et un MBA en stratégies marketing et commerciales

Trois ans après la création du Bachelor de Manager en Optique (BMO), l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) met en place cette année deux cursus très innovants qui ont pour ambition de fournir aux étudiants des outils mieux adaptés aux enjeux d’un métier et d’un marché en pleine évolution où la spécialisation est devenue indispensable.

Bachelor de Lunetier Créateur

Cette formation de niveau Bac+3, dispensée par l’ISO Paris 15 et l’ISO Bordeaux, vise une spécialisation en Design et Lunetterie. Les diplômés les plus créatifs, attirés par les produits créateurs en lunetterie, leur technicité et par l’univers du luxe peuvent ainsi se perfectionner dans ce domaine. Dans un souci croissant de différenciation des entreprises, le BLC constitue une réponse appropriée qui valorise le savoir-faire des lunetiers autour du design.

Cette formation s’articule autour de trois grands axes :

  • Créatif : culture du Design, graphisme, nouvelles tendances
  • Technique : visagisme, conception et design produits, innovations technologiques
  • Commercial : personnalisation des services, stratégie et identité de marque, Visual Merchandising.

Se déroulant d’octobre à juin, la formation se divise en deux moments forts : un enseignement à temps plein de 500 heures et un stage de trois mois en entreprise.

Le Bachelor de Lunetier Créateur permet d’accéder à des métiers de responsable de magasin créateur ou haut de gamme, concepteur d’espaces d’optiques, ambassadeur de marques créateurs ou consultant merchandising.

De nombreux partenaires du secteur, parmi lesquels Alain Mikli, Anne et Valentin ou Mykita ont déjà apporté leur soutien à ce nouveau programme de formation.

Début de la formation : 29 septembre 2014

Plus d’infos sur cette formation

MBA Marketing et Stratégies commerciales en Optique et Santé

Ce Master of Business Administration (MBA), dispensé par l’ISO Paris 15, a pour objectif de former de véritables spécialistes en stratégies marketing et commerciales. Conçu pour les opticiens en exercice et pour les étudiants de formation commerce et management en optique, le MBA ISO ouvre ainsi les portes à de nombreux postes de haut niveau : directeur de société « multi magasins », directeur commercial ou marketing, responsable des ventes, responsable de secteur, responsable des achats… Il offre également la possibilité de devenir chef de projet, chargé d’études ou chef de produit.

En formule Contrat de Professionnalisation ou CDD/CDI, cette formation de niveau Bac+5 repose sur des séminaires pratiques (études de cas) animés par des professionnels experts dans leur domaine.

Préparé en 15 mois, le programme s’articule autour de trois grands axes :

  • Marketing (connaissance du marché, comportement du consommateur, marketing de services…)
  • Stratégies commerciales (stratégie de marque, stratégie de développement, communication, distribution, retail…)
  • Management et gestion liés au marketing

Il s’appuie sur des savoirs théoriques fondamentaux ainsi que sur des éléments de méthodologie permettant de faciliter le travail de recherche et la rédaction d’un mémoire.

Le rythme de la formation est le suivant : 2 jours par semaine en formation et 3 jours en entreprise sur 12 mois suivis d’un stage de fin de cursus.

Début de la formation : Septembre 2015

Plus d’infos sur cette formation