banner

BTS OL en apprentissage à l’ISO : comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Le 01/02/2022

La plateforme Parcoursup est ouverte et depuis le 20 janvier vous pouvez formuler vos voeux. Pour candidater au BTS OL en apprentissage à l’ISO, vous pouvez choisir une de nos 9 écoles réparties sur toute la France. Et si vous cherchez une entreprise pour vous accueillir, pas de problème l’ISO vous aide à la trouver et vous accompagne dans vos démarches. On vous explique tout dans le détail.

Pour toutes les autres formations et notamment le BTS OL en temps plein, complétez directement votre candidature en ligne sur le site de l’ISO.

L’ISO est sur Parcoursup : c’est le moment de s’inscrire au BTS OL en apprentissage !

Toutes les écoles de l’ISO sont CFA Optique et accessibles via Parcoursup. Pour trouver l’ecole ISO sur Parcoursup, il vous suffit de chercher « Institut Supérieur d’Optique » et sélectionner l’école ISO de votre choix.  Les 9 sites de l’ISO couvrent l’ensemble du territoire dans les grandes villes universitaires :

 

Bon à savoir : vous pouvez confirmer votre voeux dès maintenant sur Parcoursup pour passer un entretien et trouver votre employeur  ! N’attendez pas le 30 mars !

Pour information, votre école – CFA d’optique vous accueillera pour les cours théoriques et scientifiques 2 jours par semaine. Tandis que vous travaillerez 3 jours en magasin d’optique. Néanmoins vous acquerrez à l’école les gestes de base en atelier durant votre première année du BTS. Ainsi tous les étudiants disposeront du même bagage pour démarrer la pratique en magasin. Découvrir le programme du BTS Opticien Lunetier

Les grandes étapes de Parcoursup : calendrier des inscriptions

Pour rappel, Parcoursup comprend 4 étapes :

  • Phase d’inscription – 20 janvier au 29 mars : saisie des voeux.
  • Phase d’inscription – 30 mars au 7 avril : finalisation du dossier et confirmation des voeux.
  • Phase principale – 2 juin au 15 juillet : réponse des établissements.
  • Phase complémentaire – 23 juin au 169 septembre : saisie de nouveaux et proposition d’admission.

Vous pouvez dès maintenant créer votre dossier candidat sur la plateforme Parcoursup et formuler vos 10 voeux et 10 voeux supplémentaires pour les formations en apprentissage. Pour les lycéens, chaque voeu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2ème conseil de classe.

Pour les étudiants en réorientation , la démarche est la même que pour les futurs bacheliers. Vous pouvez créer votre dossier sur la plateforme Parcoursup et formuler vos voeux. Si vous souhaitez candidater au BTS OL temps plein, cela se passe directement sur le site iso.fr

Afin de vous aider dans votre choix, l’ISO organise régulièrement des Journées portes ouvertes pour lesquelles il vous suffit de vous inscrire en ligne.

Pour les formations en apprentissage, pas de date limite de saisie des voeux.

À partir du 2 juin, vous recevrez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.
Le 23 juin marque le début de la phase complémentaire. Cette phase s’adresse principalement à ceux qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale, à savoir les élèves qui n’ont obtenu que des refus ou des classements sur liste d’attente. 

Après les résultats du baccalauréat, le 5 juillet, vous effectuez votre inscription administrative auprès de la formation que vous avez choisie.

BTS OL en alternance à l’ISO : les aides pour trouver un employeur

Par ailleurs, si vous souhaitez dès à présent rechercher votre employeur, l’ISO propose plusieurs dispositifs d’aide à ses candidats. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un accompagnement dès à présent, candidater sur le site de l’ISO.
Vous pourrez ainsi bénéficier des accompagnements suivants :

  • ISO job meeting : chaque école ISO organise une session de recrutement en partenariat avec les opticiens locaux. Tous les étudiants et futurs étudiants peuvent participer à cet événement (sur inscription gratuite et obligatoire) ;
  • Accès au réseau ISO link offert : 17 000 membres (étudiants, diplômés et recruteurs) et plus de 1 000 contrats d’apprentissage diffusés en 2021.
  • Création ou mise en valeur de votre CV sur ISOlink .

Dès maintenant vous pouvez contacter un(e) étudiant(e) en alternance de l’ISO, ils/elles réponderont à toutes vos questions !

L’ISO vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour faciliter votre inscription et votre recherche de contrat d’apprentissage dans un magasin d’optique. L’école vous accompagne avant, pendant et après votre scolarité pour vous garantir les meilleurs chances de réussite dans votre projet professionnel.

D’ailleurs nos écoles CFA affichent un purcentage de réussite au BTS OL supérieur à la moyenne nationale:  95%  de réussite  en 2021. L’accompagnement est au coeur de notre mission de formation.
De même, nous avons plaisir à suivre les parcours de nos anciens étudiants que vous pouvez retrouver dans notre rubrique « témoignages – success story ». De quoi puiser une belle dose d’inspiration pour vos années de formation au sein de l’ISO !

 

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

100%

taux
d’employabilité