Site icon Formations opticien | Ecoles d'optique

Témoignage de Benoît Ludon

iso-benoit-ludon

Benoît Ludon diplômé du Bachelor de Lunetier Créateur de l’ISO Paris, aime l’aventure. Actuellement sur l’île de la Réunion, il perfectionne ses connaissances en apprenant à travailler l’écaille de tortue et la nacre.

Quel est l’intervenant qui t’as le plus marqué au sein de la formation ?

Joëlle Saint-Sever par sa bienveillance dans son enseignement, sur la relation client en boutique de luxe. C’est sa carrière qui m’a le plus inspiré, après 19 années dans la maison Chanel, elle a été professeure à l’Institut National de Gemmologie avant d’enseigner à l’ISO.

Avec quelles matières travailles-tu ?

Ici j’ai pu travailler l’écaille de tortue, mais également la nacre et le rostre d’espadon. J’ai pu toucher toutes sortes de matières rares et exotiques. L’artisan qui m’a formé était laqueur et écailliste de profession. J’ai effectué mon stage chez l’opticien haut de gamme EB Meyrowitz, c’est là que j’ai été pris de passion en voyant de la véritable écaille: elle est réputée pour être la plus noble des matières pour les lunetiers.

Qu’envisages-tu pour ton futur ?

J’espère pouvoir ouvrir mon atelier de lunetterie dans les années à venir. J’envisage la clientèle de luxe au niveau mondial. Les lunettes ont l’avantage d’être présentes dans toutes les cultures, et chacune possède ses propres fantasmes en ce qui concerne la matière. Pour satisfaire la clientèle de luxe, la vraie question n’est plus le prix mais : est-on capable de fabriquer cet objet ?

Quitter la version mobile