La Licence a donné un nouvel élan à ma carrière

stage optique iso en australie

Annabel MONTHARRY

Stage à Sydney 2017
ISO Nantes

« Après mon BTS Opticien-Lunetier et plusieurs années d’exercice dans mon propre magasin, j’ai choisi de reprendre mes études pour me spécialiser en Optométrie et Contactologie. La Licence Professionnelle d’Optique à l’ISO Nantes m’a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles : en plus d’avoir investi dans de nouveaux équipements, je souhaite désormais travailler main dans la main avec des ophtalmologues et m’orienter vers l’enseignement. Pour moi, l’avenir est dans la spécialisation. »

« À l’obtention du BTS à Paris il y a une vingtaine d’année, j’ai pris la tête d’un magasin indépendant en Bretagne et me suis entourée au fil du temps de 2 collaborateurs. Mais il y a 2 ans, motivée par ma soif d’apprendre, j’ai décidé de reprendre mes études.

J’ai obtenu la Licence Professionnelle d’Optique à l’ISO Nantes. Durant ce cursus, j’ai complété l’équipement du magasin avec une unité de réfraction et de contactologie, ce qui m’a valu de très bons retours clients. Cette formation m’a également donné une plus grande confiance en moi.

De nos jours, il me semble indispensable de se spécialiser car chacun est susceptible d’avoir plusieurs métiers dans sa vie professionnelle. Un diplômé à bac+5 a le choix de travailler entre autres en magasin, chez un ophtalmologue ou dans l’industrie optique. Plus on élargit le champ des possibles, plus on peut être flexible et exercer un métier qui nous plaît. Ainsi, j’ai recommandé aux étudiants de ma promotion de poursuivre leur cursus jusqu’au Master.

Et pour finaliser ma reprise d’études, j’ai choisi de découvrir la pratique de l’optique à Sydney grâce au stage de 6 semaines proposé à l’ISO. Une super opportunité ! Nous avons partagé notre temps entre les cours et la pratique avec les étudiants de 4e et de 5e années, identifié les différences de prise en charge entre la France et l’Australie, et échangé sur des sujets parfois très techniques avec les enseignants.

Cette expérience très valorisante nous a fait prendre conscience de notre excellent niveau. Et quel accueil ! Les Australiens sont adorables, très à l’écoute et le campus magnifique. Au plan touristique, je garde d’excellents souvenirs de ce pays : Melbourne, l’Ocean Road, le bush, les animaux sauvages, la barrière de corail… Autant de souvenirs inoubliables !

Suite à ma reprise d’études, j’ai mis à jour mon CV en vue de nouer des partenariats avec des ophtalmologues de ma région. Je crois beaucoup dans la complémentarité entre opticiens, ophtalmologues, optométristes et orthoptistes dans notre secteur.

Désormais, il est temps pour moi de transmettre mes nouvelles connaissances à mon équipe. La transmission est en effet devenue une valeur essentielle à mes yeux, ainsi qu’une passion. Je souhaite aussi me tourner vers l’enseignement, en plus de mes fonctions en magasin. Je considère cette perspective comme un défi pour me maintenir constamment à niveau. Car si les diplômés de l’ISO deviennent des professionnels si rigoureux, c’est grâce à l’exigence et à l’excellence de leurs enseignants. »

stage-optique-new-york-ISO

Karine MOULOUD

Stage à New-York 2017
ISO Paris

« Ce stage me différencie des autres »

>
stage erasmus optique ISO

Manon DE CLERMONT TONNERRE

Stage à Londres 2017
ISO Paris

« Je me suis découvert une passion pour la création et le design de montures »

>
Stage Optique New York

Clémentine STEVENIN

Stage à New-York 2016
ISO Lille

« L’optique est un héritage familial mais aussi ma plus grande passion »

>
Demande de brochure
Inscription JPO
Candidature en ligne