Success story : Anouck Paoletti, de l’ISO Toulouse à Airbus

ingenieur optique iso

Anouck PAOLETTI

Ingénieur optique chez Airbus Defence and Space
ISO Toulouse

Anouck Paoletti est issue de la promo 2016 d’#ISOToulouse. Son parcours est singulier et nous montre une fois encore que de multiples possibilités et débouchés sont possibles pour les différents profils qui optent pour l’optique ! Focus sur cette récente alumni et sur son tout nouveau poste au sein d’Airbus Defence and Space.

Comment es-tu arrivée chez ISO, et pourquoi ce choix de carrière ? 

J’ai d’abord effectué une Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Une année peu concluante, j’ai décidé de stopper là les études médicales.

J’ai ensuite voulu rentrer dans la vie active, j’ai fait des petits boulots de serveuse. Mais l’envie de reprendre mes études m’a rattrapée l’année suivante ! Je me suis alors renseignée sur les formations autour de la santé. Ce qui m’a plu à ISO, c’est l’association de la dimension scientifique et la formation commerciale. La directrice d’ISO Toulouse m’a fait confiance et j’ai ainsi repris mes études avec un BTS OL en initial.

Pour la deuxième année, j’avais opté pour le format alternance, en travaillant pour le magasin « Louis le Lunetier » à Toulouse. Pour l’anecdote, il s’agissait de l’opticien situé dans la même rue que le bar où je travaillais pour financer mes études en première année.

Parle-nous de ton parcours, de ce qui t’a amené à ton poste chez Airbus.

Ce que j’aimais à #ISOToulouse c’était l’optique géométrique, et de manière plus générale la dominante scientifique et l’aspect mathématique !

Pour poursuivre dans ce domaine, j’ai cherché une école d’ingénieurs mais c’était une réelle mission ! Encore trop peu sensibilisées à nos savoirs et connaissances dans le domaine scientifique, les écoles d’ingénieurs sont un peu récalcitrantes. J’ai rejoint l’école TELECOM Saint-Etienne suite à la présentation de mon dossier et de mes lettres de recommandations faites par #ISOToulouse.

Une fois inscrite, il me fallait à nouveau trouver un poste en alternance ! J’ai toujours aimé l’astronomie et suite à des échanges avec des connaissances, j’ai postulé et ai obtenu un entretien chez Airbus Defence and Space, qui s’occupe de tout ce qui est satellitaire. Airbus m’a intégrée dans ses équipes pour la formation d’ingénieur optique.

Airbus D&S est spécialisé dans le domaine du spatial et de la défense, cela va du satellite d’observation de la Terre, de l’espace ou encore des fusées, drones, des produits à usages militaires…

Je suis en alternance depuis septembre 2016 pour un cursus de trois ans. Je suis très motivée et mes missions me plaisent beaucoup. C’est une chance de se professionnaliser dans un domaine qui nous exalte. Pour autant, le rythme est soutenu : deux semaines à St Etienne et deux semaines à Toulouse en entreprise.

En quoi consiste ton poste ?  

Ma mission est de trouver comment contrôler la surface des miroirs qui seront intégrés sur les satellites. Un chantier fait de calculs, d’angles et de mesures. Je dois donc développer un outil de métrologie aidant au contrôle des éléments optiques intégrés sur les satellites. Cela englobe beaucoup des modèles mathématiques et physiques qu’il a fallu adapter.

Au quotidien, je suis entourée d’ingénieurs qui m’aident et m’accompagnent dans mon apprentissage. C’est un projet de longue haleine car j’aborde des aspects différents : je passe au labo, je fais des calculs sur mes logiciels, je réajuste…

Ta matière préférée quand tu étais étudiante ISO ?

Optique géométrique, sans hésiter !

Le principal trait de ton caractère ?

Tenace, je suis déterminée !

Ton mood du moment ? 

Détendue car les partiels sont terminés depuis mi-juin, enfin !

Un compte Instagram que tu préfères par dessus tout ?

L’inégalable compte de la NASA, les photos sont incroyables !

maxime balouzat ancien etudiant ecole optique iso

Maxime BALOUZAT

Co-propriétaire de 5 magasins Afflelou
ISO Lyon

« L’expérience du terrain est primordiale »

>
les lunettes de marius - iso lyon

Baruck et Boris

Directeurs chez Les Lunettes de Marius
ISO Lyon

« Décontraction et professionnalisme : voilà l'état d'esprit du magasin ! »

>
optometrie ISO marseille

Christophe DE COMBEJEAN

Responsable contactologie et réfraction chez Johnson & Johnson
ISO Marseille

« Je manage 4 responsables techniques, c’est extrêmement stimulant ! »

>