banner

Voyage d’études en Chine : les étudiants en MBA découvrent le marché chinois

Le 27/11/2017

Les étudiants en MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé ont mis le cap sur la Chine pour un voyage d’études, du 21 octobre au 1er novembre derniers. Accompagnés par leur enseignant en management de la performance, Michel Ahoudi, ils ont découvert le marché local de l’optique, les différentes stratégies d’entreprise en Chine, ainsi qu’une nouvelle culture.

L’international, une dimension phare de la formation

etudiants MBA ISO à shanghai

Ouvert à l’international, l’ISO offre à ses étudiants l’occasion de partir à l’étranger dans le cadre de leur cursus. L’une des missions de l’école : permettre à chacun de construire la carrière qui lui correspond, tout en répondant aux évolutions des métiers de l’optique. Le voyage annuel en Chine des étudiants en MBA s’inscrit dans cette ambition et dans l’ouverture du cursus à l’international.

À Zhengzhou puis à Shanghai, leur programme s’échelonnait entre visites d’usines, de points de vente et de sièges de grands groupes chinois, échanges avec les dirigeants d’enseignes et les acteurs français de l’optique implantés en Chine, et temps libres consacrés au tourisme.

Pour la première fois cette année, une ONG chinoise leur a présenté son rôle de prévention auprès des enfants de la maternelle et du primaire, pour préserver leur vue notamment face aux écrans.

Un marché en pleine croissance

etudiants MBA ISO en chine

Étape clé de leur voyage, à Zhengzhou, les étudiants ont rencontré les dirigeants du groupe Best qui célèbre cette année son 30e anniversaire. Invités à la soirée événement de l’enseigne, ils ont découvert à cette occasion leur nouvelle collection de montures, assisté à la remise de diplômes de la promo chinoise formée par l’ISO et visité leur centre logistique.

Lors de ces échanges privilégiés, les étudiants ont pris la mesure des opportunités que représente le marché chinois. Certains envisagent même de s’installer en Chine. Maxime Surga, par exemple, considère l’idée d’y prendre la direction d’un magasin d’optique, s’il en a un jour l’occasion. Une opportunité à saisir, selon lui, « pour la curiosité et l’enrichissement personnel. »

Ce voyage leur a également permis de « casser certains clichés », dont l’image bas de gamme de la production chinoise : « Certaines enseignes luttent contre cette idée reçue à grand renfort de produits de qualité supérieure et de positionnement premium », indique Justine Machuque, une autre étudiante.

Une expérience dépaysante

etudiants MBA ISO visite temple shaolin

Ces premiers pas en Asie – pour la plupart – n’en ont laissé aucun indifférent. Visite du temple de Shaolin, cours de kung-fu, exploration de la capitale chinoise… En quelques jours, ils ont pu appréhender différentes facettes de la culture chinoise.

À la clé, un dépaysement total y compris dans la vie quotidienne : « La majorité des Shanghaïens que nous avons rencontrés se servent par exemple de leur smartphone pour régler leurs achats. Certains commerces n’ont même pas de terminaux de paiement traditionnels car tous les clients utilisent WeChat Pay. Sur ce point, ils ont de l’avance sur nous ! », raconte Justine, avec amusement.

En définitive, les étudiants tiennent à « remercier Monsieur Ahoudi, qui a été de très bonne compagnie lors de ce voyage et nous a bien accompagnés en amont, en particulier dans la préparation des entretiens professionnels. Un grand merci également à l’ISO qui nous a permis de vivre cette expérience inoubliable ! »

> Demander une brochure

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité