banner

Quelle réorientation après une licence de psychologie ?

Le 10/12/2018

Licence de psycho : vers quels domaines se réorienter ?

Licence de psychologie en poche, une question se présente aux étudiants : que faire après, surtout quand on ne souhaite pas poursuivre en master ? De multiples possibilités existent. On peut très bien choisir de se réorienter dans un autre domaine de la santé, et notamment vers les métiers de l’optique.

Se réorienter dans la santé et le paramédical après sa licence de psychologie

Après avoir validé une licence de psychologie à l’université, il est tout à fait possible pour les étudiants de revoir leur projet professionnel et de se réorienter, en se dirigeant vers d’autres domaines dits « annexes ». On peut alors citer :

  • Le paramédical ;
  • La santé ;
  • Les sciences sanitaires et sociales.

Si vous avez dans l’idée de vous réorienter, la branche de l’optique est une solution à envisager. Selon que vous souhaitez entrer dans la vie active à plus ou moins longue échéance, et en fonction du métier visé, plusieurs options se présentent à vous avec l’ISO :

  • La prépa optique : elle s’effectue en 6 mois ou un an en temps plein ou alternance, et peut constituer une porte d’entrée à un cursus optique Bac à Bac +5 ;
  • Le diplôme d’opticien : formation proposée en temps plein et alternance avec deux rentrées possibles (février & septembre)

Les avantages de la réorientation pour un étudiant

Une réorientation dans le domaine paramédical ou médical permet de s’intégrer à un environnement professionnel où le contact, le lien social et la relation avec les patients sont toujours aussi importants. C’est particulièrement le cas dans un domaine paramédical comme l’optique. Ce secteur vous permet de mettre à profit votre formation scientifique et vous offre une multitude de débouchés : opticien, opticien-optométriste, responsable en réfraction, adaptateur de lentilles de contact, spécialiste en basse vision… De plus, 94% des opticiens lunetiers trouvent un emploi en moins d’un mois après l’obtention de leur diplôme (Source : Hors-Série Guide de l’Emploi 2018 – BienVu).

Parmi les voies de réorientation après une licence en psychologie, la santé visuelle est la plus avantageuse, dans la mesure où elle permet de réinvestir les savoirs acquis lors de la licence.

Réorientation après une licence psycho, les trois points-clés à retenir :

  •  L’ISO propose des cursus en optique de Bac à Bac+5 avec deux rentrées : une rentrée en septembre et une rentrée décalée en février
  • Se réorienter dans le secteur de l’optique permet de rester dans le domaine du paramédical
  • De nombreux postes sont à pourvoir dans le secteur de l’optique

>> Découvrir les formations en optique

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité