banner

ISO Jeunes Talents : un concept de magasin écolo récompensé

Le 22/05/2018

Interview du duo de futurs entrepreneurs : Léa Pierre-Casimir et Marc Grandjean, étudiants en BTS OL à #ISOParis, récemment récompensés pour leur esprit entrepreneurial à travers le concours « Jeune de qualité » du Lions Club.

Ce prix est destiné à promouvoir, encourager et récompenser de Jeunes Talents créatifs cherchant à s’engager dans la recherche, l’amélioration de la qualité de vie, l’évolution de la société, la création artistique, l’innovation scientifique, la valorisation personnelle… H2Optique est le projet Lauréat de l’édition 2018.

Les deux étudiants nous présentent leur projet et partagent leurs ambitions !

Léa, parle-nous de ta formation ? 

J’ai passé mon bac S en 2014, puis j’ai passé deux années en faculté de médecine, avant de me réorienter en optique. Je prépare actuellement, dans la même promotion que Marc, un BTS Opticien-Lunetier et je compte poursuivre en licence d’optique, puis terminer ma formation par un master en sciences de la vision.

Marc, pourquoi avez-vous développé un tel projet avec le concours « Jeunes de qualité », organisé par le Lions Club ?    

Pour nous, il était intéressant de présenter un projet en rapport avec nos études, mais aussi de se dépasser dans sa réflexion globale et amener une innovation complète, alliant la santé visuelle et l’eco-responsabilité de l’opticien en magasin.

Léa, précise-nous les contours de ce projet …

H2Optique est un concept de magasin écologique, pensé, réfléchi et déclinable aussi bien au niveau du merchandising, du traitement de l’eau que des autres consommables liés à la profession. L’écologie est une valeur qui nous tient à cœur. Il est important, dans notre avenir professionnel de réduire les polluants et proposer une nouvelle façon de consommer.

Toute cette révolution passe par la réduction de l’utilisation de l’eau (le meulage des verres est une étape qui demande beaucoup d’eau par exemple), et des déchets chimiques lors des traitements anti-reflets qui sont éjectés dans les canalisations. Dans notre concept store, les montures seraient également réalisées en matières écologiques, avec des matériaux recyclés et recyclables.

Marc, comment s’est passé votre participation au concours du Lions Club – Île-de-France ? 

Dans le cadre de la journée de la vision, nous avons réalisé des dépistages, dans notre ville à Paris, avec l’organisation Lions Club. Lors de cet évènement, nous avons rencontré des membres du club ; nous leur avons parlé de notre projet… L’aventure a commencé !

lea_marc_ecole_optique_iso_gagnants_concours

Léa, raconte-nous comment s’est déroulée la suite de l’aventure avec le Lions Club ? 

Nous avons eu plusieurs entretiens avec notre marraine du Lions Club, à qui nous avons envoyé le projet. S’en est suivi une première sélection et une rencontre avec le gouverneur du Lions Club (NDLR : 15 avril 2018). Mais l’aventure ne se termine pas là ! Il fallait présenter le concept devant le congrès des membres du Lions Club d’Ile-de-France. Suite à cette présentation devant plus de 100 personnes qui servait de dernier oral, nous avons eu la joie et surtout l’honneur d’obtenir le prix « Jeunes de qualités » 2018 !

Léa, Marc, comment voyez-vous la suite ? 

Nous souhaitons terminer nos études et lancer le concept dès que possible, étoffer et cadrer l’ensemble pour en faire notre projet professionnel. Nous n’avons pas la prétention de révolutionner le métier mais nous voulons le rendre plus responsable. Notre but ultime ? Être copié, pour faire évoluer le métier et la planète avec ! Nous tenons à remercier notre marraine du Lions Club, Madame Gaston-Desplas qui nous a accompagné et soutenu lors de cette participation !

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité