banner

Postuler au BTS Opticien Lunetier hors Parcoursup avec l’ISO

Le 31/05/2023

Vous avez postulé à des formations sur Parcoursup mais n’êtes pas satisfait ou désirez candidater à des formations hors Parcoursup ? C’est tout à fait possible. Sachez que de nombreuses formations visant des diplômes reconnus par l’État sont également accessibles en dehors de la plateforme de vœux Parcoursup. En particulier, vous pouvez vous inscrire en BTS opticien-lunetier en vous adressant directement à l’école d’optique de votre choix. Si vous chosissez le BTS OL en apprentissage de l’ISO vous pouvez postuler via Parcoursup, mais aussi hors Parcoursup. Une bonne nouvelle si vous réfléchissez encore à votre orientation ou aux opportunités disponibles dans le secteur paramédical.

Rappel sur la plateforme Parcoursup

Depuis 2018, Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation d’effectuer leur préinscription en première année d’enseignement supérieur en France (post bac). Cette application nationale sert de plateforme pour saisir ses vœux d’orientation, consulter les avis des établissements d’enseignement supérieur et valider son affectation, le tout selon un calendrier précis. Avant l’ouverture des candidatures, futurs bacheliers et étudiants constituent leur dossier et consultent l’offre de formations grâce à la base de données en ligne. Dans une seconde phase, ils émettent leurs vœux puis les confirment. Enfin, une phase complémentaire, qui court jusqu’à mi-septembre, doit répondre aux besoins des étudiants restés sans formation.

Ces formations rassemblent des filières non sélectives de l’université (licences dont la LAS – licence accès santé, ainsi que le PASS – parcours d’accès spécifique santé), en fonction du nombre de places disponibles dans chaque université. De plus, Parcoursup permet de postuler aux filières sélectives, comme les écoles de commerce ou les classes préparatoires aux grandes écoles, dont le recrutement s’effectue sur concours ou sur dossier.

Quels sont les avantages à postuler à un BTS hors Parcoursup ?

Il existe plusieurs avantages non négligeables à postuler à un BTS hors Parcoursup, comme le BTS Opticien Lunetier. Tout d’abord, vous bénéficiez d’un calendrier étendu. Ainsi, vous pouvez déposer votre candidature au-delà de la date butoir de Parcoursup et prendre le temps de mûrir votre choix d’orientation. Ensuite, en déposant directement votre candidature auprès de l’établissement désiré, vous augmentez vos chances d’obtenir une réponse positive à votre candidature.

 La plupart des admissions à des formations en BTS se font sur concours ou dossier avec entretien de motivation. De plus, il est toujours possible de contacter directement l’établissement pour obtenir des précisions et mieux appréhender la formation désirée. Cela permet de se projeter plus facilement dans sa vie de futur étudiant. Ainsi, le bachelier évite l’écueil du choix par défaut et a plus de chances de réussir.

Enfin, une fois la demande d’inscription en BTS déposée auprès de l’école, la réponse intervient souvent dans la semaine qui suit. Pas de longue attente et moins de stress pour les candidats qui peuvent partir en vacances sereinement.

Comment s’inscrire à un BTS hors Parcoursup ?

Les établissements privés dispensant des formations en BTS ont leurs propres calendriers et procédures d’admission. Chaque école informe de ses dispositions particulières sur son site ou à l’occasion de Journées Portes Ouvertes (JPO). Si une école vous intéresse, il peut être judicieux de mettre en place une veille sur le site et les réseaux sociaux pour être tenu au courant des actualités concernant les admissions. En général, les bacheliers et étudiants en réorientation ont la possibilité de postuler tout au long de l’année jusqu’en septembre, parfois octobre.

Il suffit de déposer un dossier en ligne en passant par la rubrique « admission » de la fiche formation. Certains établissements privilégient parfois l’envoi des dossiers par voie postale. À vous de lire attentivement les informations et recommandations de chaque école.

Parfois, il est nécessaire de s’inscrire à un concours d’accès, dont les modalités, écrites et/ou orales, sont détaillées avec le dossier de candidature. Le plus souvent lorsque la candidature reçoit un accueil favorable, elle est suivie par un entretien d’admission. L’acceptation ou le refus de la candidature parvient aux candidats rapidement après ces différentes étapes.

De nombreux BTS sont disponibles hors Parcoursup

Les formations à temps plein sont nombreuses à reposer sur une procédure d’admission hors Parcoursup. C’est le cas des écoles de commerce (business school), de communication, d’informatique, des écoles d’ingénieurs et d’ingénierie, des écoles d’art et même de certaines licences sélectives.

De même, les écoles spécialisées et les formations paramédicales et sociales empruntent cette voie. C’est le cas de la filière optique et du BTS opticien-lunetier. Les écoles d’optique recrutent sur dossier les candidats en formation temps plein, sans passer par Parcoursup.

Le BTS Opticien Lunetier hors Parcoursup avec l’ISO

L’Institut Supérieur d’Optique propose plusieurs formations en optique accessibles selon des modalités d’admission différentes :

  • le BTS OL en alternance via Parcoursup et hors Parcoursup toute l’année sur le site de l’ISO ;
  • le BTS OL en formation initiale temps plein : candidatures hors Parcoursup à saisir en ligne sur le site de l’ISO ;
  • le BTS OL à distance (très prisé par les personnes en reconversion et les étudiants en réorientation) : candidatures à déposer sur le site de l’ISO ;
  • la Prépa optique pour une remise à niveau scientifique, à temps plein et en alternance : inscriptions directement sur le site de l’ISO.

Pour toutes les formations ISO hors Parcoursup, le calendrier des admissions s’étale quasiment toute l’année, compte tenu des rentrées décalées possibles pour le BTS OL et la Prépa optique (rentrée en février). Même pour les autres formations, dont le BTS OL à temps plein avec une rentrée en septembre, le dépôt de candidature en ligne est encore possible pendant une partie de l’été. L’avantage est de pouvoir candidater quand on est sûr de son choix, que ce soit tôt dans l’année ou plus tardivement. De plus, l’ISO répond rapidement, ce qui permet aux futurs étudiants de s’organiser au mieux pour démarrer leurs études supérieures.

Par ailleurs, quelles que soient les modalités d’études choisies, les étudiants de l’ISO obtiennent d’excellents résultats, avec un taux de réussite de 90 % pour le BTS OL temps plein.

De plus, 100% des étudiants diplômés de l’ISO trouvent du travail dans les 3 mois qui suit l’obtention de leur diplôme d’opticien-lunetier.

Enfin, pour celles et ceux qui le souhaitent, le BTS OL (cursus bac +2) permet de poursuivre ses études en licence professionnelle d’optique, en Bachelor (bac +3) puis en mastère (bac +5). Un moyen de se spécialiser en optométrie, contactologie, basse-vision ou encore en management (gestion d’une entreprise d’optique, marketing digital), design et création… et de faire évoluer sa carrière.

En résumé, les avantages d’une admission en BTS OL hors Parcoursup allient simplicité de la procédure, rapidité de la réponse, assurance d’avoir une place garantie pour la rentrée de septembre sans liste d’attente, et bénéfice d’opter pour un diplôme à fort taux d’employabilité.

Comment postuler au BTS Opticien-Lunetier hors Parcoursup de l’ISO ?

Pour postuler en ligne, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Je candidate » de la formation désirée. Vous remplissez votre dossier de candidature en ligne et le transmettez immédiatement. Vous recevez une réponse rapidement. Si votre dossier est retenu, vous êtes contactés par l’ISO pour convenir d’une date d’entretien avec l’école que vous avez choisie parmi les 11 campus de l’ISO. Vous recevez une réponse définitive dans les 48 h qui suivent. Si votre demande d’inscription est acceptée, votre place est garantie pour la rentrée de septembre, sans passer par une liste d’attente.

Pour toute question relative à la procédure d’inscription ou à la scolarité, les équipes pédagogiques ISO se tiennent disponibles pour vous apporter toutes informations utiles et aide au dépôt de candidature.

Si vous voulez en savoir davantage sur le secteur professionnel de l’optique et les métiers de l’optique et de la vision, rendez-vous aux journées portes ouvertes pour rencontrer les équipes ISO et faire connaissance avec des étudiants qui partageront avec vous leur expérience.

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

100%

taux
d’employabilité