img-loader
banniere banniere

En ce moment à l'iso

L’ISO renforce sa pédagogie digitale 

L’ISO renforce sa pédagogie digitale 

La crise du Covid-19 a accéléré les innovations pédagogiques à l’ISO. En témoignent l’ouverture de sa plateforme de formation en ligne, ISO Learning, à tous les étudiants, ainsi que le développement de l’enseignement hybride (articulé entre le présentiel et le distanciel). Ces initiatives marquent un tournant dans l’histoire de l’école, ancrée dans l’ère de la pédagogie digitale.  

L’innovation, une valeur forte pour l’ISO 

L’ISO est entré dans une nouvelle ère pédagogique qui fait la part belle à l’hybridation des modes d’enseignement, entre pratique, présentiel, classe virtuelle et e-learning. Dans une démarche d’amélioration constante de sa pédagogie digitale, l’ISO a mis en place de nouveaux outils pour optimiser l’expérience d’apprentissage à distance des étudiants et satisfaire les besoins des enseignants. Classes équipées de caméras et de micros pour retransmettre le cours en live, tablettes numériques pour réaliser des schémas, organisation d’évaluations en ligne via un outil dédié, création de chaînes de replays pour les vidéos des cours… Depuis son origine, l’école place l’innovation pédagogique au service des étudiants. L’objectif, à terme, est de proposer un enseignement à la carte. 

L’ISO rend sa plateforme de formation en ligne accessible à tous ses étudiants 

La situation récente a accéléré la généralisation de l’enseignement hybride à l’ISO. Les étudiants peuvent participer aux cours en présentiel ou en distanciel.  

Ils ont désormais accès à la plateforme ISO Learning pour suivre des modules en full e-learning ou en blended learning. Ce mode d’apprentissage mixte qui associe des cours en présentiel et en distantiel, couple les avantages du digital learning – apprendre à son rythme, où que l’on soit et sur tout support connecté – ordinateur, tablette ou smartphone – et ceux d’une formation classique en présentiel – la pratique sous le regard de l’enseignant.  

La formation en distanciel qu’elle soit en full e-learning ou en blended learning, est proposée tant aux professionnels en formation continue qu’aux étudiants de l’ISO, avec des modules différents en fonction du profil de l’apprenant. « Nous avons mis en place cet outil pour répondre au besoin de flexibilité et d’autonomie des professionnels, ils peuvent se former depuis leur lieu de travailou leur domicile », explique Julie Houdayer, Directrice de la Formation Professionnelle Continue du groupe ISO. Les étudiants en BTS Opticien-Lunetier bénéficient quant à eux d’un temps plus long dédié aux manipulations – « la pratique est nécessaire pour apprendre à maîtriser les gestes et les techniques », précise Gilles Magré, Directeur de l’ISO Lyon. Côté formation continue, « Nous continuons de développer des formations techniques en full e-learning et nous nous concentrons également sur la création de modules spécifiques en vente pour répondre aux attentes des opticiens », conclut Julie Houdayer.  

Bilan : étudiants et professionnels sont « très satisfaits» de « la plateforme [qui] correspond parfaitement à leurs attentes » – fiable, simple d’utilisation, offrant une navigation intuitive – et obtiennent « d’excellents résultats » 

La classe virtuelle, un nouveau format pédagogique 

« La pédagogie numérique présente de nombreuses opportunités. Passée la phase d’adaptation pour trouver nos marques et l’outil qui nous convient, elle nous permet d’être plus efficaces de par sa polyvalence. À tout moment, je peux changer d’outil en passant d’une page internet à une vidéo, puis à un tableau blanc avant de revenir à un schéma tracé au début du cours. En ayant accès au récapitulatif et à ma prise de notes, et grâce au partage d’écrans qui permet de collaborer en instantané, les étudiants bénéficient de cours plus complets et moins magistraux », explique Axel Pouillon-Guibert, enseignante en optométrie et analyse de la vision à l’ISO Paris. Toujours au rendez-vous en matière d’innovation pédagogique, cette enseignante 4.0 est pleinement satisfaite du format digital mis en place à l’ISO. 

Des conditions favorables pour réussir 

À travers ces nouveaux formats pédagogiques (e-learning, classe virtuelle…), l’ISO continue d’accompagner ses étudiants vers l’excellence.  

Huit modules en e-learning et en blended learning sont déjà proposés, dont les cours d’examens de vue, les premiers niveaux de contactologie, réfraction complexe et la basse vision. La formation est validée par des tests de connaissances et par la présence effective. Forum, questions, tutorat, webconférences, rendez-vous en live pour poser leurs questions, messagerie… « Les étudiants ne sont pas livrés à eux-mêmes ; l’accompagnement individuel est la clé du succès », souligne Gilles Magré.  

En classe virtuelle, les enseignants s’adaptent pour continuer à capter l’attention des étudiants par écran interposé. « Etre enseignant en 2020, c’est être un peu YouTubeur. On essaye de garder nos « followers » du début à la fin. C’est une façon différente de faire cours, de les intéresser, de les interpeller, de les faire participer », s’amuse Axel Pouillon-Guibert. « Les étudiants sont contraints de se responsabiliser face à toutes les possibilités de distraction ». Ainsi, pour prévenir le décrochage, elle les interroge oralement pour les faire participer au maximum pendant les cours virtuels. L’objectif : les rendre plus actifs et moins passifs !

Qu’ils soient en présentiel ou en distantiel, les cours à l’ISO ne manquent pas de convivialité. « Un matin à 8h, des étudiants en prépa optique m’ont fait la surprise de se déguiser… Le lendemain, je les ai fait rire en me déguisant à mon tour. Chacun devant son ordinateur, on a vécu un moment très sympathique », raconte-t-elle amusée.  

 En cette période de reconfinement, les récentes mesures gouvernementales imposent une nouvelle organisation avec l’ensemble des cours théoriques qui passent en classe virtuelle et les cours pratiques qui peuvent rester en présentiel… Un défi supplémentaire qu’étudiants et enseignants vont relever ensemble pour atteindre la réussite.  

Les chiffres clés de l'iso

Les chiffres clés de l'iso

1988

Création
de l'iso

9

écoles et CFA
en france

15 000

étudiants
& diplomés

90%

taux
d’employabilité