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Dépistages visuels : les étudiants de l’ISO sur le terrain

Dépistages visuels ISO

Les étudiants de l’ISO, avec le soutien d’un professeur, interviennent régulièrement dans des municipalités, des universités ou des entreprises pour y réaliser des dépistages visuels. Grâce à ces initiatives, ils bénéficient d’autant d’exercices pratiques pour mettre à l’épreuve leurs acquis théoriques. L’exemple avec les écoles de Paris 11 et de Lyon.

L’ISO Paris 11 participe chaque année à des dépistages visuels dans le cadre de la « Journée Santé enfants, ados, parents ». Organisée par la ville d’Éragny-sur-Oise (95), cette journée a pour objectifs de dépister et de sensibiliser la population sur les différents axes de la santé, via notamment des dépistages optiques et bucco-dentaires.

Le 25 novembre 2015, Axel Pouillon-Guibert, Opticienne et enseignante à l’ISO Paris 11, a accompagné 4 étudiants de 2e année de BTS Opticien Lunetier pour une journée de dépistages. Au total, 30 enfants âgés de 6 à 13 ans, essentiellement issus de centres de loisirs, en ont bénéficié : la moitié des enfants ont été diagnostiqués avec de mauvaises acuités visuelles, dont 11 ont dû être référés à un ophtalmologue.

Malgré certaines appréhensions liées notamment à la confrontation à un jeune public, les étudiants ont partagé la même conclusion à l’issue de cette journée : le sentiment d’avoir été utiles, la satisfaction d’avoir pu mettre en pratique, sur le terrain, leurs cours d’optique… et de belles émotions !

Du côté de l’ISO Lyon, plusieurs étudiants, encadrés par Eric Vieux, Opticien-optométriste de formation, ou d’autres enseignants, se mobilisent plusieurs fois par an dans le cadre de forums santé pour réaliser des dépistages visuels dans les universités mais aussi dans les entreprises de la région.

Objectifs :

Ces dépistages, qui durent entre 5 minutes et 1 heure, sont réalisés à l’aide d’ergovisions, des machines conçues pour la pratique en-dehors des salles d’examen. « Ces journées plaisent beaucoup aux étudiants de l’ISO car cela les confronte à des cas concrets. Ils leur donnent confiance dans leurs capacités et leur permet d’adopter de nouveaux réflexes et une plus grande connaissance du terrain » souligne Eric Vieux. Une belle expérience qui les fait sortir des murs de l’école…

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