Témoignage d’un étudiant

Mehdi YAHIANI, Diplômé de la Licence Professionnelle d'Optique, ISO Lille

L’ISO est une grande famille au sein de laquelle il fait bon étudier

Mehdi Yahiani Licence Professionnelle Optique

Après mon BTS Opticien Lunetier obtenu à l’ISO Lille, je me suis spécialisé en contactologie, un secteur d’avenir qui me passionne pour sa diversité. Diplômé de la Licence Professionnelle d’Optique (Diplôme délivré par l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’ISO), je m’envole à la rentrée prochaine pour une mission d’un an d’enseignement en optique en Chine. Cette expérience promet d’être très enrichissante ! Si je choisis de rentrer en France à l’issue de mon contrat, je compte poursuivre en Master Biologie Santé spécialité Sciences de la Vision à l’Université d’Orsay – Paris Sud pour travailler dans un laboratoire de contactologie.

« Après un bac S et deux tentatives d’intégrer médecine, je me suis réorienté vers une faculté de biologie. Mais l’expérience s’est révélée plutôt déceptive : je n’aimais pas vraiment étudier les animaux ni les végétaux ; j’étais davantage intéressé par l’humain.

J’ai alors pensé à l’optique, qui me permettrait de réunir toutes mes aspirations : la dimension humaine, l’exercice dans un milieu de santé et l’aspect technique – étant très manuel. Je suis un touche-à-tout et je ne veux surtout pas m’ennuyer dans mon travail ! Au terme de 2 ans de formation à temps plein, j’ai obtenu mon BTS Opticien Lunetier à l’ISO Lille.

Épanoui dans cette voie, j’ai décidé de poursuivre en Licence Professionnelle d’Optique à l’ISO, une formation en alternance qui m’a réservée de belles découvertes :

  • la 1ère année, j’ai eu l’occasion d’occuper un poste de responsable d’optométrie dans un magasin belge indépendant ;
  • j’ai exercé cette année en tant que responsable de contactologie dans un magasin Optical Center au Nord de la France – ma meilleure expérience professionnelle à ce jour.

Je me suis découvert une passion pour la contactologie, discipline si variée que l’on ne s’ennuie jamais. La grande diversité des cas rencontrés est un barrage contre la monotonie !

Ayant toujours eu à cœur d’enseigner et de vivre une expérience à l’étranger, je commence à la rentrée prochaine une mission d’un an d’enseignement en Chine pour former de futurs opticiens, avec un enseignant de l’ISO Rennes. Fruit d’un partenariat entre l’ISO et l’un des leaders chinois de l’optique, ce projet vise à pallier l’absence de formation en optique dans le pays. Si je m’y plais, je n’exclue pas la possibilité de prolonger mon contrat au-delà d’un an.

Si en revanche je choisis de rentrer en France, je souhaiterais poursuivre ma spécialisation en contactologie avec le Master Biologie Santé spécialité Sciences de la Vision. Je suis particulièrement intéressé par la 1ère année qui inclue un DU « Dépistage en Santé Oculaire » et je considère la contactologie comme un secteur d’avenir : on aura de plus en plus besoin de professionnels qui maîtrisent l’adaptation des lentilles.
L’ISO est une école géniale et une grande famille où il fait bon étudier. La bonne ambiance et la proximité des enseignants ont largement contribué à la réussite de mes études.

Jamais à court de projets, j’aimerais beaucoup travailler dans un laboratoire de contactologie une fois diplômé du Master, et peut-être un jour, présider l’Association des Optométristes de France (AOF) !

> DEMANDEZ UNE BROCHURE