Témoignage d’un étudiant

Benoît PELATAN, Etudiant en Master Sciences de la Vision, Université d'Orsay

L’ISO et le concours FORCE de CooperVision m’ont ouvert les portes ...

Benoit Pelatan Master Sciences de la Vision

Attiré depuis toujours par l’optique, Benoît s’est orienté vers le BTS Opticien Lunetier et la Licence Professionnelle d’Optique (Diplômé délivré par l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’ISO), et vient de finir sa 1ère année de Master Biologie Santé spécialité Sciences de la Vision. Encouragé par ses enseignants de l’ISO, il a participé en 2015 au concours FORCE de CooperVision et décroché la 3e place du classement européen. Une expérience qui lui a ouvert les portes des laboratoires en contactologie et l’a conforté dans une passion qui n’est pas près de s’éteindre.

« Après mon bac S, je me suis orienté vers le BTS Opticien Lunetier à l’ISO Bordeaux : j’ai toujours voulu travailler dans le milieu de la santé et le métier d’opticien m’attirait énormément. Durant ces 2 premières années d’études, je me suis pris d’intérêt pour les examens de vue et la contactologie.

J’ai donc tout naturellement choisi de me spécialiser en Licence Professionnelle d’Optique à l’ISO Bordeaux. Je souhaitais acquérir le plus de compétences possibles en optométrie et en contactologie pour me différencier des autres diplômés de BTS et m’assurer de pouvoir suivre les évolutions du secteur.

Mon expérience en magasin d’optique – en alternance – a confirmé ma préférence pour la dimension santé visuelle sur tous les autres aspects du métier d’opticien. Au vu de mon intérêt grandissant pour l’optométrie, j’ai compris que cette discipline était faite pour moi.

Grâce à la qualité des cours et à l’encadrement dont j’ai bénéficié à l’ISO, mon année de Licence a été décisive dans mon parcours. Les professeurs ont su partager avec nous leur passion pour l’optique. Ils m’ont également encouragé à poursuivre ma spécialisation et à toujours donner le meilleur de moi-même.

Depuis le mois de septembre, je me déplace 2 fois par mois dans la capitale pour suivre les cours du Master Biologie Santé spécialité Sciences de la Vision à l’Université d’Orsay – Paris Sud. En parallèle, j’ai décroché un poste de responsable dans un magasin indépendant créateur à Pau. Ce mode de vie requiert un gros investissement personnel, d’autant que la charge de travail est assez importante, mais la contactologie me passionne.

En 2015, ma 1ère place au classement national du concours Future Ocular Research Creativity Event (FORCE) de CooperVision m’a permis de me mesurer à d’autres étudiants en optométrie lors la finale européenne, à Budapest. J’ai atteint la 3e marche du podium – c’est sans doute le tremplin le plus significatif de mon parcours jusqu’à ce jour.
En ouvrant la voie à de nouvelles rencontres et de nombreux projets, ce concours m’a permis notamment :

  • de découvrir le monde de la recherche, un milieu stimulant qui m’était jusqu’alors inconnu,
  • d’échanger avec des professionnels du secteur de qui je me suis fait remarquer,
  • d’être invité par CooperVision pour présenter mon étude au Congrès d’Optométrie et de Contactologie (COC) 2016,
  • de faire partie du jury de l’édition 2016 du concours FORCE,
  • et de présenter cette compétition à l’ISO Bordeaux et l’ISO Nantes.

Bilan de cette expérience positive à tout point de vue : je compte désormais travailler en laboratoire de contactologie.

> En savoir plus sur l’expérience de Benoît au concours FORCE 2015 de CooperVision

> DEMANDEZ UNE BROCHURE