Success story : Chantal Kapinga, de l’ISO Lyon à Luxottica France

Success Story ISO Lyon - Luxottica

Chantal KAPINGA

Attachée Commerciale Ray-Ban chez Luxottica
ISO Lyon

Titulaire d’un BTS Opticien-Lunetier  à l’ISO Lyon et d’un MBA en marketing et management international, Chantal Kapinga exerce plusieurs fonctions avant d’intégrer Luxottica France en tant qu’In Store Specialist. Depuis avril 2016, elle a évolué vers un poste d’Attachée Commerciale Ray-Ban au sein du groupe.

Optique, marketing et management international

Après un baccalauréat scientifique et une année de médecine, Chantal Kapinga se réoriente vers l’optique par intérêt pour le milieu paramédical et la mode. Elle entre en BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Lyon, en formation initiale puis en alternance.

Diplômée de l’ISO en 2009, elle poursuit en école de commerce. Elle entre à l’Institut Supérieur Européen de Gestion, puis à l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe à Paris, où elle obtient un MBA en Luxury Brand Marketing and International Management. Elle effectue deux stages dans l’univers de la mode et son stage de fin d’études au trade marketing chez Guerlain.

L’année 2012 marque un retour à l’industrie optique puisqu’elle se voit proposer un poste de Directrice de magasin pour la marque Jimmy Fairly à Paris, dans le Marais, puis à Lyon. L’optique, le merchandising et la mode – ses trois domaines de prédilection – sont alors réunis.

Son entrée chez Luxottica

Après quelques mois passés à la tête des deux boutiques Jimmy Fairly, Chantal Kapinga décroche un poste de Categoy Manager chez Safilo. Puis, elle est recrutée par Essilor Transitions comme Business Consultant. Elle assure notamment la mise en place de formations sur les techniques de vente.

Forte de cette expérience, elle intègre Luxottica France en tant qu’In Store Specialist (ISS). Sa mission consiste à développer le sell-out des marques du groupe (c’est-à-dire mener des actions commerciales susceptibles de favoriser la vente de produits aux clients finaux) sur le marché parisien. « Ce poste nécessitait une grande connaissance du marché de l’optique, des opticiens et des marques de Luxottica. C’est pourquoi j’étais formée à chaque nouvelle collection », souligne-t-elle.

En avril 2016, elle décroche un poste d’Attachée Commerciale (ATC) pour Ray-Ban. Elle est chargée de développer le sell-in de la marque (i. e. mettre en place des actions commerciales propices à favoriser le référencement des produits par les distributeurs), assurant avec brio son développement grâce à une fine connaissance de ses produits et de son histoire.

Persévérance, réseau et professionnalisme

Pour les années à venir, Chantal a pour ambition d’évoluer vers un poste managérial au sein du groupe.

Ses conseils aux étudiants de l’ISO pour réussir leur parcours :

–   « Ne lâchez rien : quoi qu’il se passe, vous atteindrez vos objectifs professionnels si vous persévérez. »

–   « Entretenez votre réseau : il vous sera utile tout au long de votre vie. »

–   « Restez professionnels en toutes circonstances afin de laisser un bon souvenir de vous au fil de vos expériences. »

 

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