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Baruck et Boris, Directeurs chez Les Lunettes de Marius

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Baruck et Boris,

Directeurs chez Les Lunettes de Marius, ISO Lyon

Décontraction et professionnalisme : voilà l'état d'esprit du magasin !
les lunettes de marius - iso lyon

Diplômés de l’ISO Lyon, Baruck et Boris travaillent ensemble pour le magasin d’optique “Les Lunettes de Marius”. Ce magasin lyonnais connu pour sa communication décalée et ses évènements fréquents existe aujourd’hui depuis plus d’un an. Arrivée 3ème place du concours « Meilleur Magasin 2017  » organisé par le MIDO, leur boutique a beaucoup changé, avec un relooking dans le merchandising mais également dans son offre. Le choix des collections proposées se positionne d’avantage dans le haut de gamme. Focus sur ces deux profils ISO !

Quel est votre parcours dans l’optique ?

Baruck : J’ai terminé mon BTS en 2014 et poursuivi avec le Bachelor de Manager en Optique à ISO Lyon, en alternance chez Les Lunettes de Marius. Boris est à l’origine de la création du magasin. Début 2016, je me suis associé et on en a profité pour apporter quelques modifications au magasin.

Boris : Je suis sorti en 2010 d’ISO Lyon et j’ai ensuite poursuivi avec un DU d’optométrie en 2011 puis un DU en contactologie en 2013.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Baruck : À un concert ISO Lyon où je gérais les entrées. J’en ai profité pour le solliciter pour mon stage de première année. Trois jours plus tard… C’était OK.

Et qui est Marius ?

“Marius”, ça vient de la rue Marius Gonin – celle du magasin !

5 ans de binôme sur Lyon… Une anecdote pour résumer l’état d’esprit de votre collaboration « Les lunettes de Marius » ?

Il y en a beaucoup ! Celle qui résume le plus notre état d’esprit est récente. C’était un samedi : nous avions tous les deux passé une nuit assez courte et la journée s’annonçait difficile vu le monde dans le magasin dès l’ouverture. Mais finalement, nous avons passé une super journée : la musique était un peu plus forte que d’habitude, les portes ouvertes, la décontraction affichée sur tous les visages, et un magasin rempli de 10h à 19h30. Décontraction et professionnalisme : voilà l’état d’esprit du magasin !

Bien choisir une marque à référencer dans sa boutique ça passe par… ?

C’est tout d’abord bien connaître sa clientèle et les conditions et opportunités pour les vendre. Dans notre magasin, il faut évidemment que cela nous plaise mais aussi que le produit ait un excellent rapport qualité-prix. Quand on choisit une marque ou des modèles, il faut que nous ayons en tête à quel type de clientèle nous allons les vendre : quelle tranche d’âge, quels métiers, etc.

Votre motivation numéro 1 dans le fait d’être entrepreneur ?

La liberté, sans aucun doute ! La liberté d’agir, de faire avancer les choses…

Qui fait quoi au sein de votre collaboration ?

Baruck : Nous essayons au maximum de travailler tous les deux sur toutes les tâches, pour qu’en cas d’absence de l’un d’entre nous, l’autre puisse gérer. C’est très important de développer des compétences dans les domaines où nous excellons moins. Pour nos domaines de prédilection : Boris est beaucoup plus pointu dans les examens de vue et tout ce qui touche à l’étude de la vision.

Boris : Et Baruck prend en charge toute la communication, le marketing, ainsi que le développement du magasin.

Un mot, selon vous, pour réussir à travailler en binôme ?

L’écoute et le dialogue. Il faut continuellement écouter l’autre et mettre en commun nos observations pour évoluer. Peaufiner des détails qui pourraient paraître anodins nous permettent de faire la différence.

Quelle attention prêtez-vous à la “mode” pour vos choix de modèles ?

On a un peu peur des marques “à la mode ». On recherche celles qui ont généralement déjà fait leurs preuves, ou alors celles qui, selon nous, se démarquent vraiment. C’est un peu la même chose pour la décoration du magasin. On essaie d’avoir un univers simple, épuré et intemporel basé sur un mobilier sophistiqué.

Votre compte Instagram préféré ?

Cela change un peu tout le temps mais en ce moment Gucci est vraiment au dessus au niveau des couleurs, l’univers, la mise en scène… En ce qui concerne la lunetterie, il s’agit de Jacques Marie Mage.

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