Interview de Romain ALLUGUETTE, Directeur adjoint d'un magasin d'optique, ancien étudiant ISO Paris

romain alluguette

Romain ALLUGUETTE

Directeur adjoint d'un magasin d'optique
ancien étudiant ISO Paris

« Après avoir obtenu mon bac S et passé deux ans en fac de pharmacie, je me suis réorienté vers l’optique, un secteur qui me permettait de faire le pont entre la vente et la santé. Une fois mon BTS Opticien-Lunetier en poche, j’ai passé le diplôme du Bachelor de Manager en Optique à l’ISO Paris 15 pour me spécialiser dans la vente et la gestion.

Ce cursus professionnalisant m’a fait gagner en maturité – l’équivalent de 5 à 10 ans d’expérience supplémentaire par rapport à mon BTS. Il m’a ouvert à d’autres secteurs grâce à l’intervention de professionnels extérieurs au monde de l’optique et aux compétences variées. Grâce à cette formation, j’ai pu acquérir une vision à long terme et une approche plus globale du métier.

Engagé en alternance dans un magasin indépendant à Paris, j’y suis resté en CDI. J’occupais un poste d’opticien, entre la vente, le conseil, les examens de vue, l’atelier, les fonctions administratives… Puis après 2 ans d’exercice, je suis devenu directeur adjoint. En plus de mes précédentes missions, je gère désormais les stocks ainsi que le recrutement. Je peux être amené à gérer toutes les fonctions du magasin – à l’exception de la comptabilité.

En charge des entretiens des futurs collaborateurs, je suis régulièrement en contact avec des étudiants du BMO de l’ISO – cette formation est un vivier de talents. Ils sont porteurs d’une grande valeur ajoutée sur la partie vente et nous aident à définir des voies d’amélioration et à identifier les moyens d’y parvenir.

Côté carrière, je souhaite évoluer vers un poste de commercial dans une société de fabrication de verres ou de lunettes pour capitaliser sur ma fibre commerciale et l’ensemble des compétences acquises en BMO. »

Ancien étudiant ISO, opticien à New-York

André ON'OKOKO

Store Manager chez Anne et Valentin
ISO Toulouse

« Je ne pensais pas pouvoir m’expatrier en me lançant dans l’optique ! »

>
Marina Barthe, opticienne optométriste à l'ISO

Marina BARTHE

Opticienne-Optométriste
ISO Bordeaux

« L’ISO est une école ouverte d’esprit »

>
thierry caillat iso

Thierry CAILLAT

Propriétaire de magasin et enseignant
ISO Lyon

« L’excellence par l’exigence »

>