MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé

MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé

L’évolution du marché de l’optique a besoin de nouveaux talents permettant aux enseignes et aux fabricants de se distinguer de leurs concurrents. L’expertise marketing, combinée aux compétences techniques sera un véritable atout pour faire la différence. Le MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé est là pour valider cette double compétence de haut niveau. Créé en partenariat avec des professionnels de l’optique, ce MBA permet aux étudiants du BMO et aux professionnels des métiers de la vision (opticiens, optométristes, salariés en laboratoire de contactologie, verriers, enseignes…), ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans, de se former aux fonctions de direction commerciale et marketing.

Le cursus

Au sein du MBA, le mode d’apprentissage privilégie la mise en situation et le travail en groupe sur des cas d’entreprise. Une formation en 18 mois supervisée par des référents du secteur et des acteurs importants des filières de l’optique.
Le MBA s’articule autour de trois modules :

  • Les fondamentaux du management
    management de la performance, stratégie d’entreprise, leadership, gestion financière, contrôle de gestion, droit des affaires, business english
  • Stratégies commerciales et marketing
    stratégie premium et luxe, stratégie de marque, commerce international, marketing et vente de produits et services innovants, marketing digital, retail et distribution
  • Le projet professionnel
    gestion de projet, recherche et rédaction d’un mémoire

Les compétences visées

  • Apprendre à rechercher et analyser les données de son marché afin de concevoir une offre et une stratégie
  • Déceler les points forts et les points faibles de son entreprise
  • Comprendre les mécanismes de l’entreprise et les interactions avec son environnement
  • Benchmarker les positions concurrentielles et les performances commerciales des groupes et enseignes d’opticiens
  • Décrypter et identifier les stratégies gagnantes
  • Apprendre à exercer son leadership

Les débouchés

Le MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé permet d’accéder à des postes comme :

  • Chef de produit
  • Consultant marketing
  • Directeur marketing
  • Responsable service client
  • Directeur des ventes
  • Directeur commercial
  • Formateur…

Les lauréats peuvent évoluer dans tous les environnements professionnels de l’optique et de la santé : enseignes, centrales d’achat, opticiens indépendants, fabricants de montures, verres, machines et matériels divers, laboratoires de contactologie…

Pour les étudiants en échanges internationaux

  • Validation du Parcours

Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

La validation du MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé délivre 120 ECTS.

  • Langue des matières enseignées

Les matières sont dispensées en français, sauf pour l’anglais.

  • Politique linguistique ISO

Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+ et mettre en place un dispositif d’accompagnement/soutien : désignation d’un enseignant-mentor et/ou d’un étudiant pour l’intégration.

  • Supplément au Diplôme

L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Europe, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.