Licence Professionnelle d'Optique

Licence Professionnelle d’Optique

La formation

Formation en alternance (deux jours en formation / trois jours en entreprise) cette spécialisation Bac+3 en Optométrie, Contactologie et Basse Vision, est destinée aux jeunes opticiens qui souhaitent valoriser leur BTS OL. En développant leur expertise dans le domaine paramédical, ils se positionnent comme de véritables professionnels de la santé visuelle. Grâce à l’élévation de leur niveau de connaissances et à leurs aptitudes spécifiques, les titulaires de la Licence Professionnelle d’Optique seront en mesure de garantir au public un service visuel performant et auront également les moyens de faire face aux évolutions futures de leur activité.

Établissements de formation

ISO Bordeaux, ISO Lille, ISO Lyon, ISO Nancy, ISO Paris, ISO Toulouse, ISO Nantes

Stages cliniques en Chine et aux États-Unis

A l’issue cette formation réalisée à l’ISO (le diplôme est délivré par l’Université Paris-Sud), des stages cliniques de deux mois sont proposés aux États-Unis (New York), en Australie (Sydney) ou en Chine (Wenzhou) au sein de différents services hospitaliers.

Une expérience unique pour élargir et valoriser les compétences acquises et répondre pleinement aux nouvelles exigences des entreprises.

Les débouchés de la formation d’optométriste :

  • Opticiens-optométristes dans un magasin d’optique ou dans un cabinet d’ophtalmologiste
  • Postes dans l’industrie optique ou les réseaux de distribution
  • Adaptateurs de lentilles de contact
  • Spécialiste en basse vision

Les titulaires d’un Master Biologie Santé, mention « Sciences de la Vision » (BAC+5) peuvent aussi s’orienter vers l’enseignement ou la recherche.

Pour les étudiants en échanges internationaux

  • Validation du Parcours

Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

La validation de la Licence Professionnelle d’Optique délivre 60 ECTS.

  • Langue des matières enseignées

Les matières sont dispensées en français, sauf pour l’anglais.

  • Politique linguistique ISO

Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+ et mettre en place un dispositif d’accompagnement/soutien : désignation d’un enseignant-mentor et/ou d’un étudiant pour l’intégration.

  • Supplément au Diplôme

L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Europe, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.