BTS Opticien Lunetier

BTS Opticien Lunetier

La formation

La formation BTS Opticien Lunetier en temps plein ou en alternance se déroule sur deux ans. Deux années placées sous le signe de l’exigence, du goût de l’effort et de l’apprentissage du travail collaboratif.

Formation BTS Opticien en temps plein

Les cours dispensés par l’ISO du lundi au vendredi (environ 37h de cours et évaluations par semaine) sont complétés par un stage de six semaines en magasin d’optique à la fin de la première année de BTS OL. Plus d’un tiers du temps est consacré aux disciplines professionnelles qui font le quotidien de l’opticien. Ces matières pratiques sont enseignées en demi-classe tout comme l’anglais et la communication. Cette personnalisation du suivi pédagogique est une des clés du succès du cursus.

Formation BTS Opticien en alternance

La formation du BTS Opticien Lunetier en alternance se déroule sur deux ans à l’école et en entreprise pour les jeunes de 16 à 25 ans ou demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Les étudiants en BTS OL en alternance sont deux jours par semaine en formation à l’ISO et trois jours en magasin d’optique. L’alternance s’adresse prioritairement à des personnes autonomes dans leur travail. Elle nécessite une grande maturité ainsi que des capacités de travail et d’organisation importantes.

Employabilité

La réputation de la formation ISO auprès du monde de l’optique confère à nos étudiants une employabilité exceptionnelle.

Nos diplômés souhaitant intégrer le monde du travail après le BTS OL sans poursuivre leurs études (environ 40% chaque année) trouvent un emploi d’opticien diplômé dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur BTS Opticien Lunetier. 60% d’entre eux ont une promesse d’embauche avant même l’obtention de leur BTS OL.

Formations complémentaires

Selon sa sensibilité, sa personnalité et son ambition, chaque lauréat du BTS OL peut se spécialiser dans son domaine de prédilection. Un excellent moyen de lier l’efficace à l’agréable en donnant libre cours à ses affinités dans le cadre de spécialisations aussi exigeantes que prisées par les professionnels de l’optique.

Pour les étudiants en échanges internationaux

  • Validation du Parcours

Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

La validation du Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier (BTS Opticien) délivre 120 ECTS (60 ECTS en fin de 1ère année et 60 ECTS en fin de 2ème année).

  • Langue des matières enseignées

Les matières sont dispensées en français, sauf pour l’anglais. Les étudiants peuvent également opter pour le module international proposé à l’ISO :

  • TOEIC
  • BUSINESS ENGLISH
  • EYE EXAM

Ces options à combiner ou non, permettront aux futurs diplômés de faire valoir la maîtrise d’un anglais professionnel pour travailler à l’étranger, avec des partenaires ou des clients étrangers dans un contexte croissant d’internationalisation.
Pour plus d’infos : Module International ISO

  • Politique linguistique ISO

Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+ et mettre en place un dispositif d’accompagnement/soutien : désignation d’un enseignant-mentor et/ou d’un étudiant pour l’intégration.

  • Supplément au Diplôme

L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Europe, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.