Diplôme Opticien rentrée de Février

Diplôme Opticien rentrée de février

La formation

Cette formation est destinée aux étudiants s’inscrivant dans une nouvelle dynamique après une orientation inadaptée ou dans une volonté de reconversion. Parce qu’elle croit en ses étudiants, l’ISO est une des rares écoles d’optique à proposer ce cursus de dix-huit mois pour l’obtention du BTS OL. Une pédagogie spécifique est mise en œuvre pour cette formation exigeante. L’encadrement, l’écoute et le suivi personnalisé des étudiants par une équipe de professeurs sensibilisée au challenge de cette rentrée de février, assurent le succès des étudiants au diplôme d’opticien. Au programme : enseignements scientifiques, techniques, pratiques et dépassement de soi.

Le programme

Le programme a été spécifiquement aménagé pour permettre aux étudiants de ne pas perdre une année. Cette formation intensive et complète débute en février et s’achève en juillet.

Cette formation est particulièrement prisée par les étudiants issus de la PACES qui leur permet de se réorienter dès février tout en restant dans une dynamique d’excellence. C’est l’opportunité de se former à un métier très pointu, touchant de près à la santé visuelle. Les dimensions de paramédical et de biologie de l’œil sont centrales dans cette formation.

Le diplôme d’opticien est un véritable tremplin vers l’OPTOMÉTRIE et la CONTACTOLOGIE. De nombreux étudiants se spécialisent en santé visuelle en optant pour la Licence Professionnelle d’Optique (Diplôme délivré par l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’ISO) ou le Bachelor des Sciences de la Vision (formation dispensée à l’ISO Marseille et l’ISO Rennes) puis le Master des Sciences de la Vision. Certains partent à l’étranger, dans les universités partenaires du réseau ISO, spécialisées en Sciences de la vision, pour effectuer un stage de un à deux mois. Les étudiants effectuent des rotations dans différents services hospitaliers : optométrie, basse vision, chirurgie réfractive…

D’autres spécialisations sont proposées à l’ISO :

Pour les étudiants en échanges internationaux

  • Validation du Parcours

Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

La validation du Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier (BTS Opticien) délivre 120 ECTS (60 ECTS en fin de 1ère année et 60 ECTS en fin de 2ème année).

  • Langue des matières enseignées

Les matières sont dispensées en français, sauf pour l’anglais. Les étudiants peuvent également opter pour le module international proposé à l’ISO :

  • TOEIC
  • BUSINESS ENGLISH
  • EYE EXAM

Ces options à combiner ou non, permettront aux futurs diplômés de faire valoir la maîtrise d’un anglais professionnel pour travailler à l’étranger, avec des partenaires ou des clients étrangers dans un contexte croissant d’internationalisation.
Pour plus d’infos : Module International ISO

  • Politique linguistique ISO

Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+ et mettre en place un dispositif d’accompagnement/soutien : désignation d’un enseignant-mentor et/ou d’un étudiant pour l’intégration.

  • Supplément au Diplôme

L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Europe, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.