Bachelor de Lunetier Créateur

Bachelor Lunetier Créateur

Cette spécialisation post-bts, unique en France, est à la fois ambitieuse et exigeante. Elle vise à révéler les talents des jeunes diplômés les plus créatifs, pour leur permettre de faire vivre à leurs clients une nouvelle expérience.
Seule formation en optique associant culture artistique, design d’espace, savoir-faire artisanal et services d’exception, le Bachelor de Lunetier Créateur répond pleinement à la volonté croissante de différenciation des opticiens. Les titulaires du BLC sont très demandés sur le marché du travail.

Le Cursus

La formation se déroule sur une année scolaire de septembre à juin, en formation initiale. Elle est comporte 600 heures et intègre un stage de 8 semaines en fin de cycle. Conçue sur un format moins scolaire que le BTS OL, la formation est rythmée par de nombreuses conférences, des sorties, visites et voyage. La passion de la lunetterie est au cœur du programme qui s’articule autour de trois axes :

  • La création de produits
    De solides connaissances en culture et histoire du design permettent aux étudiants de concevoir les tendances et les modèles de demain.
  • La création de concept-stores
    Conception de lieux de vente innovants pour valoriser les produits et renforcer sa stratégie de différenciation.
  • La création de services
    Les clients veulent vivre une expérience nouvelle et individuelle. La création de services personnalisés et des relations clients revisitées sont les défis des opticiens de demain.

Les compétences visées

Le cursus création et design vise à former des opticiens spécialisés sur le segment haut de gamme et créateurs :

  • Maîtriser les étapes de création et les codes d’un produit haut de gamme
  • Mettre en valeur les produits en magasin et développer une approche concept store
  • Proposer une expérience client avec un service personnalisé et à forte valeur ajoutée
  • Acquérir un savoir-faire technique d’excellence : réalisation de montures sur-mesure en acétate et en corne

Un parrain de choix

Chaque année un grand nom de l’industrie de la lunetterie vient parrainer le cursus création et design. Il partage son expérience, son savoir-faire et l’ADN de sa marque avec les étudiants et leur propose de travailler sur un projet tout au long de l’année.

L’art de la lunetterie

La recherche de la perfection esthétique et technique des produits constitue le fil conducteur des enseignements de façonnage et de lunetterie : étude des matériaux, maîtrise des contraintes techniques, réalisation de montures sur mesure, utilisation de matériaux nobles et innovants, création de collections originales… Encadrés par un professeur Meilleur Ouvrier de France, les étudiants développent de nouvelles compétences pratiques et s’imprègnent de l’univers créatif et du savoir-faire des meilleurs artisans français.

Établissements de formation

ISO Bordeaux, ISO Paris

Pour les étudiants en échanges internationaux

  • Validation du Parcours

Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

La validation du Bachelor Lunetier Créateur délivre 60 ECTS.

  • Langue des matières enseignées

Les matières sont dispensées en français, sauf pour l’anglais.

  • Politique linguistique ISO

Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+ et mettre en place un dispositif d’accompagnement/soutien : désignation d’un enseignant-mentor et/ou d’un étudiant pour l’intégration.

  • Supplément au Diplôme

L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.