Bachelor de Manager en Optique - ISO

Bachelor de Manager en Optique

Sous l’impulsion des évolutions du marché et encouragé par plusieurs grandes enseignes d’optique, l’ISO a créé le Bachelor de Manager en Optique (BMO). Management, marketing, vente, négociation et gestion : l’objectif pédagogique de cette formation Bac +3 est de plonger l’étudiant au cœur de l’entreprise en le préparant à l’exercice de responsabilités. Les opticiens apprendront à encadrer une équipe, connaître et maîtriser leur marché, développer leur leadership et préparer un business plan.
L’apprentissage s’appuie sur des exercices pratiques pour une application concrète des connaissances et une meilleur intégration sur le marché de l’emploi. Les intervenants sont des professionnels aguerris : dirigeants des grands groupes d’optique, professionnels du secteur et enseignants de grandes écoles de commerce et management.

> Consulter le dossier « BMO : l’apprentissage du savoir-être au service de l’entreprise »

Le cursus

Le programme comporte 445 heures d’enseignements réparties sur 1 an, entre octobre et juillet et est organisé autour de modules pour apprendre à :

  • Manager une équipe :
    management, RH, développement personnel
  • Gérer un magasin ou une affaire :
    gestion financière, contrôle de gestion, gestion des achats et des stocks, droit des affaires
  • Anticiper les évolutions du marché :
    business plan, études de cas, business game
  • Vendre des produits et des services :
    marketing, vente, négociation, relation client
  • Conduire un projet d’entreprise : soutenance orale d’un projet en fin d’année

Demande de brochure

Les débouchés

Les diplômés du Bachelor de Manager en Optique s’intègrent dans la vie active avec de puissants atouts en main pour accéder à des postes à responsabilités :

  • Responsable d’équipe ou de magasin
  • Responsable commercial
  • Chef de secteur
  • Entrepreneur / Intrapreneur

Établissements de formation

ISO Lille, ISO Lyon, ISO Nantes, ISO Paris

Formation complémentaire

Les diplômés du BMO pourront poursuivre leur spécialisation avec le MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé. Réservé aux lauréats d’un Bac+3 dans les secteurs de l’optique, ce MBA est une spécialisation qui donne toutes les chances de se distinguer en devenant un expert en stratégies marketing et commerciales appliquées à ces secteurs. Cette formation de niveau Bac +5 permet d’atteindre une nouvelle dimension professionnelle. Elle répond au besoin de la profession en profils hautement qualifiés.

La VAE

Le candidat qui choisit de présenter la VAE pour l’obtention du titre RNCP « Manager du Commerce de l’Optique » BMO Niveau II devra respecter les étapes suivantes :

            1. Le dépôt du dossier de candidature
Ce dossier de candidature à la demande de VAE (ou éligibilité) est à retirer auprès du Services des Inscriptions de l’ISO-BMO. Il devra être rempli par le/la candidat(e), puis renvoyé avec les pièces demandées au secrétariat du BMO.

            2. Le dépôt du dossier de validation
Ce dossier de validation est envoyé après recevabilité du dossier de candidature.
Il est remis au candidat(e) par l’assistant(e) pédagogique du BMO. Il est rempli par le/la candidat(e) (avec, à sa demande, l’aide éventuelle d’un tuteur) et présenté au jury de VAE de la certification demandée.
Le/la candidat(e) doit présenter, pour chaque compétence de la certification : la description d’une ou deux activités nous prouvant sa mise en œuvre avec si besoin les connaissances, savoir-faire et compétences mises en place pour les réaliser.
Pour chacune des compétences, il est demandé au candidat de s’auto-évaluer sur une grille entre :

  • A : je ne sais pas faire, n’ai jamais mis en œuvre
  • B : je sais faire ou mets en œuvre accompagné
  • C : je sais faire ou mets en œuvre seul
  • D : je suis un expert ou peux transmettre à un tiers

Ce dossier doit être rempli soigneusement et apporter toutes les preuves donnant le plus de crédibilité aux déclarations. Le dossier doit être accompagné d’un mémoire professionnel (un dossier sur une problématique mettant en œuvre, au-delà du dossier et de ses preuves, plusieurs compétences).
Dès cette étape, le candidat peut demander à l’ISO de bénéficier d’un tutorat facultatif. Un tuteur pourra alors l’aider et l’accompagner tout au long du processus de VAE.

            3. Jusqu’au jury de VAE
Le dossier, l’ensemble des preuves et le mémoire professionnel doivent être transmis à la cellule VAE qui vérifiera que les pièces annoncées sont jointes avant transmission à un rapporteur de la demande de VAE. Après réception de le/la candidat(e) sera convoqué à un grand oral.

Le jury de VAE de la certification fera une analyse comparative des savoir-faire et compétences acquis qui ont été démontrés.

            4. La décision du jury
Le Jury doit au regard des éléments fournis, déterminer le niveau des compétences du candidat et  décide de valider le titre sur la base des compétences validées ou d’une validation partielle.

Deux décisions sont possibles :

1. Une validation totale conduisant à l’obtention de la certification
2. Une validation partielle du titre :
– par validation de certaines des compétences ;
– par une validation de un ou plusieurs blocs.

    Les compétences et les blocs sont validées pour 3 ans. En cas de validation partielle, il propose les modalités pour obtenir la ou les compétences ou le ou les blocs non-validés :

    • Suivre un certain nombre de modules de formation correspondant aux blocs de compétences non-validés.
    • Décider de faire ces acquisitions par l’expérience professionnelle et représenter une nouvelle demande de VAE ultérieurement.

    Pour les étudiants en échanges internationaux

    • Validation du Parcours

    Dans un souci d’harmonisation européen des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger.

    La validation du Bachelor de Manager en Optique délivre 60 ECTS.

    • Langue des matières enseignées

    Les matières sont dispensées en français, sauf pour l’anglais.

    • Politique linguistique ISO

    Concernant la mobilité entrante, l’ISO s’engage à vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+ et mettre en place un dispositif d’accompagnement/soutien : désignation d’un enseignant-mentor et/ou d’un étudiant pour l’intégration.

    • Supplément au Diplôme

    L’ISO reconnait l’ensemble des résultats obtenus par les étudiants pendant les périodes de mobilités à l’étranger. Chaque étudiant se verra délivrer au moment de la remise du diplôme, un Supplément au Diplôme, conformément au modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES.