Mission humanitaire : une opticienne rejoint l’équipe médicale de l’association Peuples Humana

Mission humanitaire : une opticienne rejoint l’équipe médicale de l’association Peuples Humana

Pauline Ghesquier, ancienne étudiante de l’ISO, est la première opticienne à intégrer l’association humanitaire Peuples Humana. Elle a récemment participé à une mission au Sénégal pour réaliser des examens de vue et offrir à la population locale une correction adaptée, grâce au soutien de l’ISO.

Créée en 2000 par Michel Béthencourt, médecin généraliste à la retraite, l’association Peuples Humana vient en aide aux populations de Casamance sous forme de dons (matériel médical et scolaire, médicaments, paires de lunettes, fournitures scolaires…) mais aussi, depuis 2007, au travers de missions médico-sociales (rénovation de dispensaire, construction d’un château d’eau, consultations médicales…).

Pauline a participé à la dernière mission de l’association, qui s’est déroulée du 13 au 27 février 2016 dans 2 villages de Casamance au sud-ouest du Sénégal, Mlomp et Soutou. Première opticienne à intégrer l’association, Pauline y a réalisé des examens de vue.

Une humanitaire dans l’âme

Portée par sa fibre altruiste et son goût du voyage, la jeune femme a rejoint l’aventure humanitaire au sein de l’association Peuples Humana après un BTS OL à l’ISO Lille et un Bachelor de Manager en Optique (BMO) à l’ISO Paris 15. En alternance en magasin d’optique, elle entend parler de l’association et décide d’en devenir membre en attendant de tenter son entrée en Licence Professionnelle d’Optique en septembre.

Séduit par son projet et son dévouement, l’ISO lui offre une aide financière pour acheter du matériel optique (une boîte d’essai, des lunettes d’essai, une chaufferette…) et devient ainsi le principal partenaire optique de l’association pour cette mission en Casamance.

Résultats :

  • 240 personnes ont été examinées par Pauline, dont 208 adultes et 32 enfants,
  • 74 personnes ont été équipées en vision de loin,
  • 73 personnes en vision de près,
  • 32 cas de cataracte ont été diagnostiqués,
  • 147 paires de lunettes correctrices ont été distribuées.

Peuple Humana ISO

Son plus beau moment en Casamance ? Le sentiment d’avoir « sauvé » une fillette de 12 ans qui s’apprêtait à abandonner l’école en raison de ses problèmes de santé. Grâce à un examen de vue et à la correction nécessaire, celle-ci a pu reprendre le chemin de l’école. « J’ai été très heureuse d’offrir une aide si précieuse à cette petite fille » se réjouit Pauline.

ISO Mission Humanitaire

« Une expérience magique »

L’accueil des populations locales, leur gentillesse et leur générosité ont largement contribué à rendre cette expérience magique aux yeux de Pauline. « À notre arrivée, nous étions attendus avec des cadeaux et en musique par 1 500 personnes. Et au moment des examens, un homme n’a pas dénigré la monture féminine que je lui proposais, faute de choix. Au contraire, il s’est montré extrêmement reconnaissant » raconte la jeune femme. Là où règne la pauvreté, elle a trouvé une grande richesse de cœur.

Lors de sa mission, Pauline était également accompagnée de 13 autres personnes de l’association (médecins traitants, infirmières, aides-soignantes…) qui ont réalisé des consultations médicales et des séances de sensibilisation au lavage des mains, des dents et à la contraception dans les écoles primaires et les collèges. Une équipe dans laquelle elle s’est parfaitement intégrée.

La jeune opticienne espère repartir en mission prochainement. Pour l’heure, elle poursuit ses remplacements dans des magasins d’optique et compte se représenter pour la Licence à la rentrée de septembre.

> Découvrir la page Facebook créée par Pauline pour sa mission au Sénégal : Facebook « Un Nouveau Regard en Casamance »

> En savoir plus sur l’association Peuples Humana

Demander une brochure