L’ISO au service de la santé visuelle

L’ISO au service de la santé visuelle

« Jusqu’à 80% des cas de cécité sont évitables ou guérissables. Le droit à la vue peut et doit être mis en œuvre. »

Chaque année, le deuxième jeudi du mois d’octobre se tient la journée mondiale de la vue, consacrée au problème de la cécité dans le monde. Cette année encore, les écoles ISO ont répondu à l’appel des municipalités et des Lions Club pour participer à cet événement, en particulier les écoles ISO Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes, Paris et Toulouse. L’objectif : sensibiliser le grand public à l’importance des soins ophtalmiques et au traitement de la perte de l’acuité visuelle.

La journée a été ponctuée d’événements autour de cette thématique :

  • une collecte de lunettes pour les populations défavorisées,
  • des dépistages de troubles visuels ou du diabète,
  • des ateliers éducatifs visant à sensibiliser les participants à l’importance de la santé oculaire et à les informer sur certaines maladies à l’origine de troubles visuels, telles que le diabète.

Une cinquantaine d’étudiants accompagnés de leurs professeurs d’optométrie ont réalisé près de 500 dépistages visuels. Au cours d’un entretien personnalisé, les étudiants ont questionné chaque participant sur sa santé visuelle, ont contrôlé leur vision et se sont assurés de la qualité de l’équipement optique porté.

Le Bilan :

Au cours de cette journée, de nombreuses personnes ont pu bénéficier de tests gratuits afin de préserver leur capital oculaire ou d’en limiter sa dégradation. Les bénévoles ont ainsi détecté plusieurs cas de DMLA, de cataracte avancée, et même de verres devenus inadaptés. Néanmoins, les patients ont pris conscience de l’importance de contrôles réguliers. Pari gagné !

Un nouveau projet d’aide aux populations défavorisées a également vu le jour grâce à l’implication et au dynamisme des étudiants ISO. L’ISO Nantes et le Lions Club mettront en place prochainement une collecte de montures usagées dans la région nantaise, avec le soutien de pharmacies partenaires. Cette initiative permettra d’équiper les habitants de pays en voie de développement. Les étudiants ISO seront chargés de récupérer les montures, de les passer en révision et de les envoyer aux populations concernées.

Témoignage étudiant :

Camille D., étudiante en 2ème année de BTS Opticien à l’ISO Rennes, témoigne :

« J’ai tout de suite eu envie de participer à cet événement car la santé visuelle m’intéresse beaucoup et cette expérience ne pouvait que m’être bénéfique. Cette journée nous permet de sensibiliser la population à la qualité de leur vision et de les aider à améliorer leur confort visuel. Cette expérience m’a beaucoup apporté en concrétisant notamment plusieurs notions apprises en cours. De plus, cela m’a confortée dans mon choix d’orientation puisque je souhaite poursuivre mes études après mon BTS et me diriger vers les Sciences de la Vision. »

La Santé Visuelle en quelques chiffres

chiffres-sante-visuelle

Source : Essilor

Demander une brochure