« L’hôpital des Nounours » réunit les étudiants de l’ISO et des facultés de médecine

« L’hôpital des Nounours » réunit les étudiants de l’ISO et des facultés de médecine

Cette année encore, les écoles ISO Nantes, Rennes et Nancy ont participé à l’opération « L’hôpital des Nounours » (les 5 et 6 février à Nantes, du 23 au 25 mars à Rennes et le 25 avril à Nancy). Cette initiative vise à faire découvrir aux enfants de 3 à 6 ans le monde de la santé de manière ludique et pédagogique. Pour les cinquante étudiants de l’ISO qui ont participé, c’est l’occasion de faire leurs premiers pas auprès du jeune public, et de s’impliquer dans une mission de santé aux côtés d’étudiants en médecine.

Sensibiliser de jeunes enfants entre 3 à 6 ans à la santé et leur transmettre des messages de prévention : tels sont les objectifs de l’opération « L’hôpital des Nounours ».

Hôpital des Nounours

Initiée en Allemagne par des étudiants en médecine, cette action de Santé Publique est déployée depuis 2002 dans une trentaine de villes françaises. Chaque année, l’Hôpital des Nounours accueille plus de 10 000 enfants aux quatre coins de l’hexagone.

Une approche ludique pour dédramatiser le parcours de santé

Le principe est simple : lors d’une sortie scolaire, les petits emmènent leur peluche « malade » à l’hôpital. Ils la font examiner et soigner auprès des étudiants de chaque filière de santé, installés sur des stands dédiés.

Les enfants découvrent ainsi, par le truchement de leur doudou, les différents parcours de soins, de l’accueil à la pharmacie : un plâtre pour le nounours blessé grâce aux étudiants kinésithérapeutes, le traitement des caries avec les étudiants en dentaire, des lunettes pour corriger un défaut visuel du côté de l’ISO… Pour ce jeune public, l’expérience se révèle immersive, ludique et pédagogique – idéale pour se familiariser avec l’univers de la santé.

Les étudiants de l’ISO sur le terrain

Les étudiants en BTS Opticien Lunetier de l’ISO Nantes, Rennes et Nancy ont pris part à l’opération pour faire découvrir l’optique aux plus jeunes, via divers jeux et ateliers : prise en main d’équipements optiques, coloriage de lunettes en papier, essai de verres correcteurs, de solaires, etc…

Hôpital des Nounours

La plupart échangent pour la première fois avec de jeunes enfants dans un cadre professionnel. Un enjeu relationnel doublé d’une dimension pédagogique : « Cette mission est pour nous l’occasion d’expliquer à des enfants le métier d’opticien, d’en donner une bonne image. Cet exercice nous apprend à vulgariser nos connaissances en utilisant des mots simples, à leur portée » raconte Mélissa Da Costa, étudiante en 1ère année de BTS OL à l’ISO Nancy.

« Les enfants étaient très réceptifs et curieux de tout. J’ai réussi à les mettre en confiance en me mettant à leur hauteur » explique Julie Ruault, étudiante en 1ère année à l’ISO Rennes. « Cette journée m’a confortée dans mon souhait de devenir opticienne » poursuit-elle, bien décidée à intégrer la Licence Professionnelle d’Optique, spécialité Optométrie, Contactologie et basse vision à l’ISO après l’obtention de son BTS.

Un projet fédérateur pour les filières de santé

L’opération permet avant tout aux étudiants de 1ère année de l’ISO de s’impliquer aux côtés des étudiants en PACES et de porter un projet commun aux filières de santé : médecine, mais aussi pharmacie, dentaire, optique, kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, maïeutique, élèves infirmiers et élèves auxiliaires de puériculture. Un moment enrichissant à tout point de vue, pour les petits et les grands.

Demander une brochure