banner

Les experts de l'ISO, une valeur ajoutée pour votre entreprise

Le 08/06/2016

Face aux mutations du secteur optique, dans un contexte où les entreprises doivent toujours plus se différencier, les besoins d’expertise ne cessent de s’accroître. Après le BTS OL, la plupart des étudiants de l’ISO suivent ainsi une spécialisation Bac+3 à Bac+5 qui leur permet d’enrichir leur valeur ajoutée : Licence Professionnelle d’Optique, Bachelor des Sciences de la Vision (BSV), Bachelor Lunetier Créateur (BLC), Bachelor de Manager en Optique (BMO), ou MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé – des cursus également ouverts aux opticiens en activité.

Une expertise renouvelée

Pour pérenniser son activité, l’Opticien-Lunetier doit faire face à de nombreux défis parmi lesquels :

  • sélectionner et mettre en valeur des modèles de lunettes en s’adaptant aux tendances du marché
  • proposer des produits sur-mesure, des gammes variées selon les publics visés, ainsi que des services personnalisés,
  • conseiller des équipements adaptés aux besoins spécifiques des clients (équipement sportif, enfant, senior…),
  • mais aussi adapter et vendre des lentilles de contact,…

Autant de leviers de croissance qui requièrent des profils spécialisés.

Conscient de ces enjeux, l’ISO encourage ses étudiants de BTS OL à se spécialiser dans leur domaine de prédilection. Formés à l’excellence et sensibilisés aux problématiques de terrain, les diplômés ISO du BTS sont immédiatement opérationnels dès la sortie de l’école. Une ou plusieurs année(s) supplémentaire(s) de formation peut en outre leur permettre d’acquérir des compétences complémentaires aux enseignements du BTS OL.

Formations post-BTS : des jeunes diplômés aux experts

Licence, Bachelor ou MBA… Les diplômés du BTS OL peuvent s’orienter vers différents types de formations selon leur profil, toutes assurées par des experts dans leur domaine.

– Spécialisation en sciences de la vision :

La Licence Professionnelle d’Optique et le Bachelor des Sciences de la Vision (BSV), deux cursus en alternance, forment de véritables professionnels de la santé visuelle spécialisés en optométrie et contactologie, opérationnels dès la prise de poste et aptes à garantir un service visuel performant.

– Spécialisation en commerce et management :

Le Bachelor de Manager en Optique (BMO) fournit de solides aptitudes managériales pour encadrer une équipe, et des compétences en gestion, vente et négociation pour gérer un magasin.

Formation de niveau Bac +5, le MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé est le diplôme le plus élevé dans le domaine de la vente et du marketing. Ses diplômés maîtrisent parfaitement la conception d’une stratégie d’entreprise, ainsi que les ressorts du leadership.

– Spécialisation en création et design :

Orienté vers la dimension artistique du métier, le Bachelor de Lunetier Créateur (BLC) développe la créativité et le savoir-faire des étudiants en design de monture, avec une attention particulière portée sur la technicité et la beauté du produit. Ce cursus forme des opticiens spécialisés sur le segment haut de gamme et créateurs.

Recruter les diplômés de l’ISO, c’est s’attacher les services de professionnels reconnus des métiers de la vision.

> Vous pouvez nous envoyer vos offres d’emploi via ce formulaire en ligne

Les chiffres clés de l'ISO

Les chiffres clés de l'ISO

1988

Création
de l'iso

11

Campus

1

campus digital

20 000

membres
du réseau ISO

98%

taux
d’employabilité