Jérémy Tarian, parrain de la promotion 2016 du Bachelor Lunetier Créateur

Jérémy Tarian, parrain de la promotion 2016 du Bachelor Lunetier Créateur

Entrepreneur dans l’âme, Jérémy Tarian sait dès son plus jeune âge qu’il veut monter son entreprise. Dans quel domaine, il ne sait pas encore – mais il s’adonne déjà à des loisirs créatifs tels que la céramique et manifeste un goût prononcé pour le travail de la couleur et de la forme. D’abord étudiant en finance de marché, le jeune homme trouve sa vocation au cours d’un stage à Berlin, au siège de la marque de lunettes ic! Berlin. Il y entre au service comptabilité, y fait ses preuves en design de lunettes lors d’un second stage au studio de création et en sort avec sa première collection pour la marque berlinoise. Il donne ensuite un cadre académique à cette nouvelle passion en se formant à la Parsons School of Design de New York. Puis la marque Tarian voit le jour.

Ses collections prennent le parti du savoir-faire français, de l’artisanal, de l’original et même de l’exclusif : une légère asymétrie, un jeu de relief, un détail différenciant… Fabriqué en France, au cœur du massif jurassien, par de petits fabricants spécialisés et édité en quelque 500 exemplaires numérotés, chaque modèle est unique et raconte une histoire. Au rythme de 2 modèles par an, la gamme Tarian + est le fruit de collaborations avec des artistes de tous horizons.

Explorant les infinies potentialités de la matière, sa dernière collection fait la part belle à l’acétate – son matériau de prédilection – dans une déclinaison de coloris uniques imitant le bois, le marbre ou l’ivoire. Interrogeant le rapport entre l’objet et le lieu, chaque modèle prend le nom d’une rue de Paris : Concorde, Pont Marie, Madeleine, Opéra… Doté d’une créativité débordante, Jérémy Tarian s’inspire de la Ville Lumière, de ses voyages, des musées, de la nature et de la vie environnante pour nourrir le style sobre et raffiné de sa marque, plusieurs fois primée par un Silmo d’Or. Sa communication décalée et élégante contribue à asseoir son style fort dans l’univers eyewear.

Depuis le mois d’octobre, Jérémy Tarian intervient dans le Bachelor Lunetier Créateur à l’ISO Paris, cursus professionnalisant en un an de niveau Bac+3, spécialisé en Design et Lunetterie :

« Je suis très heureux d’intervenir à l’ISO, première école française d’optique à proposer un Bachelor dédié à la création. Ce Bachelor est destiné aux étudiants créatifs, attirés par la lunetterie de luxe. Une fois par mois, j’y anime un workshop qui propose aux étudiants de concevoir un produit original, fidèle à l’esprit Tarian, jusqu’à sa commercialisation, en passant par sa communication. La contrainte ? Une série de couleurs pastel dans l’air du temps. A la fin de l’année, un seul projet sera sélectionné par le jury sur la base de 3 critères – créativité, faisabilité et communication –, puis fabriqué et édité dans la collection Tarian. Les étudiants sont extrêmement motivés par ce projet.

Je leur apprends à s’ouvrir à d’autres disciplines telles que la mode, l’art contemporain ou la photographie et les incite à rester à l’affût des nouveautés. C’est pour moi la clé de la réussite. J’essaye également de les sensibiliser à l’essence de mon métier : faire rêver les gens, leur raconter d’autres histoires. Mon objectif est d’amener ce public techniquement très averti vers la création de lunettes haut de gamme.

Les élèves m’offrent en retour un regard nouveau sur mes créations et mes campagnes marketing – j’ai rarement l’occasion de recueillir les réactions d’un public aussi jeune. Notre interaction est très stimulante et représente pour moi une grande source d’enrichissement. »

> En savoir plus sur le Bachelor Lunetier Créateur : BLC

Demander une brochure