Marché de l'optique

Optique : un secteur innovant et passionnant

Tous les goûts sont dans les métiers de la vision

L’optique, avec ses métiers de la vision, est un secteur qui regorge d’opportunités de carrière faisant appel à des compétences variées. Ici, pas de routine, pas d’ennui. Que vous ayez la fibre commerciale ou le don du management, l’envie d’entreprendre, le désir de vous occuper des autres, un penchant pour les sciences ou bien encore la passion du design, le gout de l’innovation et la recherche, ou le souhait d’enseigner, il y a forcément un métier passionnant pour vous, au sortir de vos études.

Facteurs de croissance et débouchés des métiers de la vision

En 2014, en France, ont été vendues 13 millions de paires de lunettes de vue et 5,3 millions de paires de lunettes de soleil. 333 nouveaux magasins ont vu le jour. Des chiffres qui font sens lorsqu’on sait que 7 adultes sur 10 portent des lunettes et qu’on passe en moyenne 8h par jour devant un écran. Enfin, les Français vieillissent et l’expertise de la basse vision devient un besoin courant en France. Ajoutez à cela le rayonnement international du savoir-faire français et la présence sur notre territoire des plus grands acteurs du marché de l’optique (Essilor, Zeiss, Alain Afflelou, Persol, Ray-Ban, Alain Mikli), conjugué aux réformes de santé donnant de plus en plus de prérogatives aux opticiens… En résumé, un marché dynamique, animé par des métiers porteurs, poussé par des facteurs durables.

L’optique : un secteur innovant

Depuis quelques années, l’optique focalise la recherche et l’innovation mais aussi l’espoir et le défi des nouvelles technologies. Casque 3D et Google glass repoussent les limites de l’investissement et de l’imagination d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de rêveurs. C’est à celui qui révolutionnera le premier l’optique par un nouvel usage. Côté médical, l’innovation ne cesse de se mettre au service du patient. Lunettes à réalité augmentée pour personnes atteintes de DMLA (Light vision, une entreprise française), lentille de contact qui encapsule un capteur pour mesurer la progression du glaucome chez les personnes à risques, ou encore “œil bionique” qui promet de redonner la vue aux aveugles même si pour le moment l’implant rétinien et ses lunettes équipées d’une caméra miniature n’en est qu’au début de ses promesses… L’innovation et l’espoir d’une vue et d’une vie meilleure sont bien au cœur de l’optique.

La French touch de l’optique

Nées dans le Jura à Morez en 1796, les lunettes font partie intégrale du patrimoine et du savoir-faire français. Deux siècles plus tard, le secteur de l’optique français possède les plus grands acteurs mondiaux de l’industrie (verres optiques, lentilles de contact) et de la lunetterie. L’innovation et le savoir-faire en sont les maîtres mots et permettent à des secteurs aussi différents que la défense, les jeux vidéo, le sport de haut niveau ou le pilotage d’en profiter et d’innover à leur tour. Une french touch revendiquée à travers le label Origine France Garantie, une certification qui atteste de la production des verres et des montures en France. Des qualités partagées et transmises par l’ISO depuis plus de 25 ans en tant que leader de l’enseignement supérieur d’optique en France. Réputée dans le monde entier, la pédagogie de l’ISO est ainsi à la hauteur des ambitions du secteur pour former les experts de demain.

Bienvenue dans un univers de précision et d’excellence

A l’origine du métier d’opticien, on trouve la précision, le geste, la minutie. La manipulation experte et le travail manuel. Un univers de pointe qui s’est naturellement étendu à toutes les professions de l’optique. Le règne de l’excellence est partout qu’il s’agisse de dessiner des montures, de prendre des mesures, de travailler dans un laboratoire, un cabinet ou chez un grand verrier. Pas de place pour l’approximatif, vous exercez un métier d’expert. La preuve avec Valérie Prillard, Oscar Esteves et Pascal Lacotte, le trio de lauréats M.O.F (Meilleur Ouvrier de France) lunetiers 2015, reçus par le Président de la République en septembre à l’Elysée. Une vraie reconnaissance pour un savoir-faire d’exception.

Le diplôme d’opticien : tremplin vers les métiers de la vision

Pour accéder à ces métiers innovants et passionnants, le diplôme d’opticien demeure le tremplin par excellence. L’enseignement dispensé à l’ISO permet de décrocher le sésame qui ouvrira les portes de métiers tous plus riches et captivants les uns que les autres. Les cursus de spécialisation jusqu’au bac +5 sont les garants de cet accès privilégié. L’ISO permet également à ses étudiants d’accéder aux marchés internationaux grâce aux partenariats uniques qu’elle a su tisser au fil des ans avec les plus grands acteurs de l’optique en Chine et aux Etats-Unis.