Organisation de la formation

Organisation de la Formation

La préparation à la Licence Professionnelle d’Optique comporte 510 heures d’enseignements réparties sur un an (Optométrie et Contactologie suivies sur la même année) ou deux ans (Optométrie en première année et Contactologie en seconde année) ainsi que 16h d’anglais et 9h d’informatique.

Les étudiants alternent des périodes de formation et de travail en entreprise. Ils seront présents à l’ISO tous les lundis et mardis s’ils suivent cette formation en un an et deux fois par mois s’ils la suivent en deux ans.

Contenu de la formation

Le programme de la formation est réparti en neufs unités d’enseignements :

  • 3 unités d’enseignement d’optométrie
  • 3 unités d’enseignement de contactologie
  • 1 unité d’enseignement complémentaire LBS (module basse vision)
  • 1 unité d’enseignement de pratique professionnelle qui est une synthèse des connaissances acquises en optométie et en contactologie. Il s’agit d’une épreuve écrite consistant à tester les compétences du candidat à traiter un cas complet relevant de l’optométrie et de la contactologie en termes de diagnostic et de prise en charge.
  • 1 unité d’enseignement Travail d’ Étude et de Recherche. Il s’agit de la réalisation d’une étude bibliographique d’environ 25 pages sur un sujet lié à l’optométrie, la contactologie, la basse vision et tout autre sujet proche de la pratique de l’optométrie. Cette étude est ensuite présentée à l’oral.