Le développement professionnel continu

L’ISO forme les professionnels de l’optique dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC)

Le DPC, qu’est-ce que c’est ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé et par voie de conséquence aux opticiens. La loi HPST (Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires)* instaure l’obligation de développement professionnel continu (DPC) pour l’ensemble des professionnels de santé.

Le DPC en pratique

Depuis janvier 2013, tout opticien salarié ou non, en tant que professionnel de santé, a l’obligation de suivre un programme de formation au moins une fois par année civile. Il n’y a pas de durée prédéfinie pour un programme de DPC.

Contrôles 

L’ARS (Agence Régionale de Santé) effectuera un contrôle au minimum tous les 5 ans. Les employeurs seront responsables du respect de cette obligation pour leurs salariés.

*Selon l’article 59 de cette loi, le DPC a pour objectifs « l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé ».

Le DPC comporte l’analyse, par les professionnels, de leurs pratiques ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances ou de compétences. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins.

La HAS (Haute Autorité de Santé) s’est attachée à promouvoir et valoriser le DPC dans les différents dispositifs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins existants.