default-header

Partenariat EREEL – Pôle Emploi

À l’ISO, la solidarité fait partie de votre scolarité

Depuis bientôt trois ans, le fonds de dotation EREEL (au service des innovations en Europe pour favoriser le lien social) organise à Paris, en collaboration avec Pôle emploi, des sessions mensuelles de « Conseil en image et coaching RH » destinées aux femmes et aux hommes en grande précarité, bénéficiaires du RSA ou en fin de droits.

Des journées essentielles

Ces journées sont gratuites et permettent aux demandeurs d’emploi de longue durée de retrouver confiance en eux autour d’ateliers conviviaux au sein de l’agence Pôle emploi de République Paris 11ème. Chaque mois, pour la session femmes, dix candidates sont prises en charge pendant une journée qui leur est entièrement consacrée.

Grâce à la générosité et la solidarité de nombreux partenaires, les ateliers sont animés par des professionnels bénévoles :

  • Conseil en style
  • Maquillage et soins des mains/ongles – école d’esthétique Catherine SERTIN
  • Coiffeur – salon Toni & Guy
  • Coaching RH et Coaching Estime de soi – Euro Consulting Partners et ses équipes

L’Institut Supérieur d’Optique et le lunetier Morel, animent un atelier d’examen de vue et de conseil en optique. Il s’agit de dépister les défauts visuels et d’offrir un équipement optique avec correction visuelle gratuit aux femmes qui en ont besoin. Des étudiants bénévoles de l’ISO encadrés par un optométriste diplômé et enseignant à l’école, participent solidairement à cette action.

Les étudiants ISO témoignent

Samy, optométriste à l’ISO raconte : « Ces journées redonnent véritablement confiance aux candidates et surtout l’énergie nécessaire pour s’attaquer à un marché du travail difficile ».

Dès qu’elle a entendu parler de cette action solidaire, Clio, étudiante en deuxième année de BTS Opticien à l’ISO, s’est immédiatement inscrite pour animer le stand de son école. « Ces journées sont très enrichissantes. J’ai le sentiment de me rendre utile. Cela donne du sens à ma formation. On met en application les cours de prise de mesures et d’optométrie, tout en rendant un service important à ces femmes. On les aide aussi à retrouver un emploi, c’est vraiment bien.»

L’impact de ces journées est fort puisque 70% des candidates retrouvent un emploi dans les six mois.